Les blocages de sites par les producteurs de lait de brebis, mécontents de la baisse du prix moyen au litre proposée par les industriels, se sont poursuivis mercredi dans la Lozère et l'Aveyron pour la troisième journée consécutive.
Les producteurs ont empêché tout mouvement de transport au Massegros (Lozère), site de production du fromage de brebis pour salade (ex-Feta), selon Alain Pouget, représentant la Coordination rurale. Cette occupation du site a été confirmée par le président de Roquefort Société et de la Fédération industrielle de Roquefort, Thierry Zurcher.
Les blocages ont touché aussi les sites de Roquefort, Requista et Sébazac, dans l'Aveyron.
Les producteurs de lait de brebis refusent la baisse du prix moyen du litre pour la campagne de 2009, envisagée par les industriels. Le collège d'industriels propose une baisse de plus de 5% par rapport au prix de 2008, d'après les syndicats de producteurs, ce qui représenterait, selon eux, une perte d'environ 4.500 euros par exploitation sur l'année 2009.
Le prix du lait de brebis est négocié en fin d'année, lorsque les volumes de vente des différentes productions (toquefort, fromage de salade, pérail, etc.) sont connus.
Or, l'année 2009 a été «épouvantable sur l'ensemble des marchés», a expliqué M. Zurcher. Les ventes de roquefort ont chuté de 4%, celles de fromage de salade de 9%, celles de pérail de 7%, a-t-il indiqué. En conséquence, «le prix moyen du lait baisse».
Cette chute s'explique notamment par la crise, alors que les fromages à base de lait de brebis sont «plutôt chers», mais aussi par la concurrence des fromages à base de lait de vache, qui ont profité de la baisse du prix de ce dernier, selon M. Zurcher.
Au Massegros, des producteurs ont rencontré le préfet de la Lozère, Dominique Lacroix, et lui ont fait part de leur mécontentement, selon M. Pouget.
Les blocages de site ont été constatés par huissier mercredi.
Selon les producteurs, environ 160 millions de litres de lait sont produits par l'ensemble des 2.000 exploitations réparties sur cinq départements: Tarn, Aveyron, Lozère, Gard et Hérault. Environ 50% de ce volume est transformé en Roquefort.
Lire également: