Des agriculteurs ont manifesté jeudi à l'appel de la Coordination rurale contre la baisse de leurs revenus en stationnant une trentaine de tracteurs à Versailles et en bloquant de grands axes routiers.
Après 15h30, et durant « plus d'une heure », selon Jean-Noël Roinsard, président de la Coordination rurale des Yvelines, les agriculteurs ont bloqué le triangle de Rocancourt, un carrefour permettant l'accès à l'A13 et la RN186. Les manifestants ont ainsi créé des encombrements « monstres jusqu'à Versailles », a affirmé Jean-Noël Roinsard.
Plus tôt dans la journée, une trentaine de tracteurs avaient été positionnés dans le centre de la ville de Versailles, devant la préfecture des Yvelines, où une délégation a été reçue en fin de matinée, puis devant le Conseil général, où les agriculteurs n'ont pas obtenu de rendez-vous.
« Oui aux prix, non au mépris », « Pas de pays sans paysans », pouvait-on lire sur des pancartes posées sur les tracteurs.
« On est en colère », a déclaré Jean-Noël Roinsard, « nos revenus baissent de 60 % en 2010 et 50 % des exploitations en Ile-de-France sont en difficulté », a-t-il ajouté.
« On demande des prix rémunérateurs et non de l'assistanat », a-t-il ajouté, en dénonçant également « certaines contraintes environnementales abusives » et un projet de directive européenne qui rendrait le « fioul non routier plus cher ».