Reçu par Michel Mercier, ministre de l'Espace rural et de l'Aménagement du territoire, le Modef lui a fait part de «la gravité de la crise qui frappe tous les secteurs de productions agricoles».
Le président du Modef, Jean Mouzat, a rappelé «l'urgence que des mesures soient prises par le gouvernement pour sauver ces milliers d'exploitations qui vendent à perte leurs productions, victimes de prix au rabais et des hausses des coûts de production», selon un communiqué publié mardi par le syndicat.
«Plus une exploitation ne doit disparaître sous peine de mettre en danger les territoires ruraux où l'agriculture en est la colonne vertébrale économique, sociale et environnementale», poursuit-il.
Le Modef indique également avoir abordé lors de la rencontre «la question des distorsions de concurrence, sanitaires, sociales et environnementales liées aux importations et qui sont un des éléments de la crise agricole».
Le ministre s'est montré conscient de la nécessité d'agir sur ces questions, selon le syndicat, et concernant la crise laitière il «a rappelé l'importance de la contractualisation comme futur outil de maîtrise du marché et des prix en remplacement des quotas laitiers mais que cela ne se fera qu'à condition que les syndicats agricoles se mettent d'accord sur le contenu de ces contrats».
Par ailleurs, Michel Mercier a expliqué au Modef qu'il «voit dans le développement du tourisme rural une activité complémentaire à la production agricole et une opportunité pour développer les produits de terroirs. Il se dit prêt à accompagner les projets de développement de cette activité».