Visionnez l'intervention de Henri Brichart, président de la FNPL. |
Dans un marché du lait de consommation chahuté par les importations à bas prix, la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) lance le logo «Eleveurs laitiers de France». Dès septembre, cette estampille destinée à «favoriser la valorisation du lait produit sur le territoire national» figurera sur les packs de lait UHT demi-écrémé.
Lors d'une conférence de presse à Paris mardi, Henri Brichart, président de la FNPL, a expliqué que cette démarche voulait tirer profit du capital de sympathie dont les éleveurs bénéficiaient auprès des consommateurs en cette période de crise.
Le secteur du lait de consommation de premier prix est le plus concerné par les importations à prix cassé et il représente environ 1 milliard de litres, soit le tiers du marché du lait de consommation.
«Nous n'avons pas envie que le prix mondial commande la marché français et, sans faire de protectionnisme, nous devons être dans la capacité de conserver notre valorisation», justifie Henri Brichart.
Le président de la FNPL a précisé que cette démarche militante était une action parmi d'autres pour enrayer l'hémorragie et qu'elle pourrait être appliquée à d'autres produits. Il estime par ailleurs que, compte tenu de sa nature privée (la FNPL est propriétaire du logo), Bruxelles ne devrait pas y voir d'entrave à la concurrence.
Partenaire de l'opération, le groupe Orlait, premier opérateur sur le marché français du lait de consommation, a créé pour la circonstance la marque «J'aime le lait d'ici». D'après Roger-François Béguinot, président d'Orlait, cette marque appuyée par le logo «Eleveurs laitiers de France» doit remédier au manque d'image du lait de premier prix, dans un secteur devenu très volatil.