France Nature Environnement (FNE) a adressé le 27 mars à Michel Barnier les 35.000 signatures recueillies par sa pétition, initiée en décembre 2008, contre l'insecticide Cruiser.
Dans le message qui les accompagne, FNE demande l’interdiction du Cruiser, autorisé depuis janvier 2008 en enrobage de semences de maïs. FNE repproche à ce produit d'être «dangereux pour l’environnement, dangereux pour les abeilles, les oiseaux et les mammifères sauvages et très toxique pour les organismes aquatiques».
Elle y demande également «l’application immédiate du plan Ecophyto 2018».
Pour Jean-Claude Bévillard, chargé des questions agricoles à FNE, «la réduction de moitié de l’usage des pesticides est (…) une attente forte de la société, comme en témoignent les 35.000 signatures recueillies à ce jour». Selon lui, «seule une décision politique permettra aujourd’hui d’atteindre cet objectif».
Le 23 mars, le Conseil d'Etat a rejeté la requête de FNE datant de février, demandant la suspension de l’autorisation du Cruiser. En même temps, FNE a été condamné à verser la somme de 3.000 euros à la société Syngenta, qui fabrique l’insecticide.
FNE conduit également une action en justice auprès du Conseil d'Etat pour obtenir l’annulation de l’autorisation du Cruiser.
Lire également: