Jeunes Agriculteurs (JA) dénonce, vendredi dans un communiqué, «le saupoudrage du ministère de l’Agriculture dans l’attribution des DPU issus de la réserve. Une fois de plus, les jeunes agriculteurs font les frais de ces nouvelles priorités».
En effet, le ministère de l’Agriculture vient de rendre ses arbitrages sur les programmes d’attribution de droits à paiement unique (DPU) par la réserve nationale.
Cinq programmes d’attribution de DPU par la réserve nationale sont fixés pour 2009. Sont reconduits les programmes «installation», «arrachage» (secteur viticole et arboricole), «grand travaux». Dotés de près de 30 millions d’euros grâce à la remontée des DPU «dormants» (sur un total d'environ 35 millions d'euros), deux nouveaux programmes sont créés: «ovin» et «lavande et lavandin».
Selon JA, «le ministère de l’Agriculture persiste dans le ''saupoudrage'', en décidant d’attribuer les DPU issus des réserves nationale et départementales à des filières spécifiques, remettant en cause la priorité aux jeunes agriculteurs».
JA estime que l'objectif assigné à la réserve «de soutenir en priorité les jeunes agriculteurs, faiblement dotés ou n’ayant pas pu récupérer les DPU lors de leur installation» est «aujourd’hui officiellement remise en cause». «Jeunes Agriculteurs souhaite en effet conserver les marges de manœuvre de la réserve afin de réduire pour les jeunes installés (ou en phase d’installation) l’impact du prélèvement prévu en 2010 dans le contexte du bilan de santé de la Pac», poursuit le syndicat.
«L’ouverture à des programmes supplémentaires annoncée pour 2009 ne fait qu’éloigner les réserves de leur objectif initial», regrette William Villeneuve, président de Jeunes Agriculteurs.
«Cet arbitrage n’est pas le bienvenu dans un contexte où les orientations du bilan de santé de la Pac rendent plus vulnérables les jeunes. Sur le terrain, les candidats au métier d’agriculteur voient déjà leurs projets directement remis en cause du fait de l’annonce du bilan de santé et des taux de prélèvement affichés, certains plans de développement de l’exploitation ne correspondant plus aux critères», explique-t-il.
Jeunes Agriculteurs considère que l’installation doit plus que jamais rester la priorité dans l’attribution de DPU issus des réserves nationale et départementales, et va adresser un courrier dans ce sens à Michel Barnier.
Lire également :
DPU/Réserve nationale: demandes d'attribution à réaliser avant le 15 mai