Après le rejet de sa requête devant le Conseil d'Etat, qui s'est déclaré incompétent sur ce dossier, France Nature Environnement (FNE) a déposé, mardi, un recours devant le tribunal administratif de Paris pour demander l'annulation de l'autorisation du Cruiser OSR sur colza.
Alors que vont démarrer les semis du colza, plante très attractive pour les abeilles, FNE s'inquiète des conséquences de l'autorisation de cet insecticide qu'il juge dangereux pour les pollinisateurs.
L'association s'élève également contre « la très grande insuffisance » des évaluations de l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail).
De son côté, l'Union nationale de l'apiculture française (Unaf) s'est dite, lundi, « déterminée à poursuivre son combat juridique » pour obtenir le retrait de l'autorisation de l'insecticide Cruiser sur le colza, en dépit du rejet de son recours, vendredi, par le Conseil d'Etat.
« C'est une très mauvaise nouvelle pour le monde apicole, car cette décision intervient à quinze jours seulement des premiers semis de colza, ce qui prive de toute efficacité un éventuel recours devant une autre juridiction », a réagi l'Unaf.
Lire également :
OSR est-il oui ou non abeillicide...
mercredi 03 août 2011 - 21h38
Sans le savoir et sans le vouloir, l'ignorance conduit au mensonge...OSR est-il dangereux pour l'abeille ??? Faudra-t-il attendre de la "casse" pour s'en apercevoir ??? Si nous en sommes encore là, a quoi servent les experts et les études de comportements avant l' AMM. Serions nous dans le mensonge et le vol organisé et autorisé ??? grave...