accueil  Accueil / Actualités / Miel : pour la première fois depuis longtemps la récolte progresserait en 2011 (FNSEA)

Miel 

Pour la première fois depuis longtemps la récolte progresserait en 2011 (FNSEA)

Publié le vendredi 29 juillet 2011 - 15h31

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Faisant suite à un printemps très favorable, la récolte française de miel va progresser pour la première fois depuis de nombreuses années, selon une estimation de la section apicole de la FNSEA.

 

La récolte de 2011 devrait augmenter de 1.000 à 3.000 tonnes sur une production française évaluée à environ 16.000 tonnes par an, a déclaré Yvon Garros, responsable de la section apicole. Un bilan définitif sera établi en octobre à la fin de la récolte.

 

« Dans toutes les régions françaises, les récoltes de miel de colza, acacia, lavande et tournesol sont satisfaisantes », explique un communiqué. « Au printemps, le contexte climatique était favorable à un départ rapide de la végétation ». Pour les apiculteurs « cela s'est traduit par une sortie rapide d'hivernage avec des pertes limitées, un début de saison très favorable ».

 

« Le marché national sera mieux approvisionné. Les apiculteurs professionnels souhaitent que la grande distribution profite de cette année pour mettre en avant la production “made in France” », poursuit le communiqué.

 

Ce serait « une assurance contre les importations de qualité médiocre, voire les importations de miels de contrefaçon ».

 

Pour la section apicole de la FNSEA, « la vigilance sera de mise sur le niveau des prix. Vendu en fût de 300 kg, le miel de tournesol ou de colza ne doit pas être vendu en dessous de 3,25 €/kg », au départ de l'exploitation.

 

Yvon Garos fait également part de « l'inquiétude » des apiculteurs professionnels après la récente homologation du Cruiser OSR sur le colza. En juin, le ministère de l'Agriculture a donné son feu vert aux semences de colza enrobées de Cruiser.

 

Le ministère avait aussi rappelé « qu'un réseau était déployé partout en France depuis 2002 pour la recherche sur la mortalité des abeilles et la prévention des risques liés aux pesticides ».

 

La FNSEA souhaite aller plus loin. Le syndicat demande la mise en place d'un programme spécifique de surveillance à la suite de cette homologation. Il souhaite que les tests soient effectués en conditions réelles de terrain, « en grandeur nature ».

 

Cette démarche viserait aussi à évaluer l'impact de la double utilisation du Cruiser sur le maïs, autorisé depuis quatre ans, et désormais sur le colza.

 


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

BRAVO AUX PAYSANS "EVEILLES"

vendredi 29 juillet 2011 - 20h03

Bravo aux paysans éveillés qui comprennent les enjeux au delà des suggestions des propositions "faciles" de l'agrochimie et notamment de l'agropesticide...Au delà des calculs simplistes qu'est ce que je gagne et qu'est que je perds, QU EST CE QUE JE CASSE....
commentaires agriculteurs

berber40
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK