accueil  Accueil / Actualités / Cruiser OSR/Traitements de semences : l'arrêté d'interdiction d'utilisation et de mise sur le marché est paru (JO)

Cruiser OSR/Traitements de semences

L'arrêté d'interdiction d'utilisation et de mise sur le marché est paru (JO)

Publié le jeudi 26 juillet 2012 - 16h03

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

« En conformité avec le droit européen », le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, a signé un arrêté du 24 juillet 2012, publié jeudi au Journal officiel, relatif à l'interdiction de l'utilisation et de la mise sur le marché pour utilisation sur le territoire national des semences de colza traitées avec du thiaméthoxam. Il est donc interdit à partir du 27 juillet 2012 (le texte entre en vigueur le lendemain de la publication) de semer des semences traitées avec le Cruiser OSR.

 

En revanche, selon le ministère, l'exportation des semences de colza traitées en France avec ce produit reste autorisée vers les pays dans lesquels le thiaméthoxam est encore homologué.

 

Cet arrêté fait suite à la décision de Stéphane Le Foll le 29 juin 2012 de retirer l'autorisation de ce traitement de semences, à la suite d'un avis de l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire).

 

Le ministre a parallèlement engagé la procédure de demande d'interdiction au niveau européen « qui n'a, à ce stade, pas fait l'objet de réponse de la Commission », précise le communiqué du ministère paru jeudi.

 

 

A télécharger :

 

I.E.


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

Faire plaisir aux électeurs

jeudi 26 juillet 2012 - 17h28

Dommage que M.Le Foll réagisse plus par calcul politicien, plutôt que sur des faits tangibles. Il affirme qu'il suit l'avis de l'ANSES, mais elle même n'a jamais dit ça. M.Le ministre joue la montre, et va se faire "bouler" par les autres pays européens. La tactique a déjà été utilisée par le gouvernement précédent avec le maïs MON810: on s'appuie soit disant sur des faits nouveaux pour décréter une interdiction ou moratoire. Le temps que les différents organismes européens statuent, plusieurs mois ont passé... et toute la filière trinque. C'est triste de voir ces petits calculs alors que notre pays n'en a pas franchement besoin.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK