Selon les chiffres d'Arvalis dévoilés vendredi, 11.000 visiteurs se sont rendus aux Culturales les 22 et 23 juin pour rencontrer 120 exposants présents sur le site.
Cet événement en plein champ se déroulait pour la première fois en Picardie, plus précisément à Villers Saint-Christophe, dans l'Aisne, ce qui a permis aux agriculteurs de la grande partie nord de la France de répondre présents, ainsi que ceux des pays voisins (Angleterre, Belgique, Pays-Bas...).
Trente-six ateliers techniques ont fait le plein auprès des visiteurs, notamment sur les nouveautés phytosanitaires, le choix variétal et l'adaptation au climat, la gestion des couverts végétaux, les associations colzas-légumineuses...
Les visiteurs avaient également fait le déplacement pour voir les dernières innovations en matière d'agroéquipements. Quatre sujets semblaient retenir leur attention : les techniques de désherbage mécanique, l'agriculture de précision, la méthode strip-till et la localisation de la fertilisation. Tous ces thèmes ont un point commun, celui de permettre une réduction de la facture en intrants.