« En lien avec des fondamentaux solides de la demande de produits agricoles, la demande d'engrais devrait atteindre 191 millions de tonnes en 2015-2016 », soit une hausse de 11 %, selon les chiffres publiés jeudi par l'Association internationale des industries de la fertilisation (Ifa).
« L'Asie du Sud et de l'Est et, dans une moindre mesure, l'Amérique latine devraient contribuer pour les trois quarts à cette croissance. En revanche, la croissance de la consommation en Chine doit décliner », prévoit l'Ifa.
« L'industrie poursuit ses programmes d'investissements à long terme, afin de répondre à la croissance », explique l'association, estimant à 88 milliards de dollars, le montant qui sera investi dans le secteur entre 2010 et 2015.
Au cours de cette campagne, « la production d'engrais, que ce soit pour l'azote, le phosphore ou le potassium, s'est pleinement reconstituée, après la chute de 2008-2009. [...] Ces derniers temps, la demande surpasse même les niveaux atteints en 2007-2008 », constate l'Ifa.