La Coordination nationale de défense des semences fermières (CNDSF) a insisté jeudi sur le caractère indispensable des semences de ferme pour réduire les charges de production, notamment en matière de Cipan, alors que la quatrième directive nitrates impose la couverture totale des sols nus l'hiver d'ici à 2010.
«La semence de ferme est essentielle pour assurer la couverture des sols puisque l’approvisionnement en Cipan n’est pas suffisant pour satisfaire la demande et que les charges liées à la couverture des sols ne sont pas soutenables sans le recours à la semence de ferme»; estime le CNDSF; qui réclame que toutes les Cipan, dont la moutarde puissent faire partie de liste des espèces autorisées à la pratique de la semence de ferme au niveau européen. Cette liste compte 21 espèces.
«L’article 68 prévoit la relance des cultures de protéagineux avec un objectif de 400.000 hectares en 2012. Pour atteindre cet objectif, les agriculteurs ont plus que jamais besoin des semences de ferme car il manque de semences de protéagineux en France. Par ailleurs, le soja n’est pas non plus autorisé à être ensemencé avec de la semence de ferme», a ajouté le CNDSF.