Le ministère américain de l'Agriculture (USDA) a publié mardi ses estimations des surfaces des différentes cultures aux Etats-Unis. Pour le maïs, le blé et le soja, les chiffres sont revus à la hausse, par rapport aux intentions de semis annoncées à la fin de mars. La jachère devrait donc occuper moins de place que prévu.
Les surfaces cultivées en maïs cette année aux Etats-Unis sont estimées à 35,2 millions d'hectares. Il s'agirait d'une progression de 1% par rapport à l'an dernier, alors que les intentions de semis laissaient présager d'un recul de 1%.
La culture de soja, avec un record de 31,3 millions d'hectares, progresserait de 2% par rapport à 2008, alors que l'USDA prévoyait plutôt une tendance stable à la fin de mars.
Les semis de blé sont estimés à 24,2 millions d'hectares. Le recul par rapport à l'an dernier se limiterait ainsi à 5%, contre 7% prévu il y a trois mois.
Par ailleurs, l'USDA estime que les variétés OGM représentent 85% des semis de maïs cette année contre 80% l'an dernier. Ce sont principalement les variétés qui possèdent à la fois la résistance aux insectes et au glyphosate qui progressent pour atteindre 46% des semis (40% en 2008).
Pour le soja, la part des variétés OGM serait stable avec 91% des semis (92% l'an dernier).