Concombre courbe, carotte ramifiée, pomme de terre en forme de coeur, radis jumeaux ou pomme géante pourraient reconquérir le panier de la ménagère. Dès demain, premier juillet, les normes européennes déterminant la taille et la forme des fruits et légumes pour la vente au détail seront en effet éliminées.
«Il est absurde de jeter des produits parfaitement comestibles au simple motif qu'ils sont de forme irrégulière», commente Mariann Fischer Boel, la commissaire européenne à l'Agriculture. Cette abrogation intervient également dans le prolongement de la réforme de l'organisation commune de marché des fruits et légumes et de la promesse de la Commission de réduire les lourdeurs administratives.
Les normes spécifiques sont maintenues pour dix produits: pommes, agrumes, kiwis, laitues, pêches et nectarines, poires, fraises, poivrons, raisins de table et tomates. «Toutefois, les Etats membres pourront exempter lesdits produits de l'application des normes s'ils sont commercialisés avec une étiquette spéciale», ajoute la Commission européenne.