Plus de la moitié (58 %) des agriculteurs prévoient d'implanter des cultures intermédiaires ou des couverts végétaux après les récoltes de 2012, comme l'an dernier, et 62 % de ce contingent comptent en semer autant, selon un sondage réalisé par ADquation et publié dans la revue Agrodistribution de juillet-août 2012.
26 % des agriculteurs déterminés à mettre en place ces cultures pensent revoir leurs surfaces plutôt à la hausse.
C'est dans l'Ouest que le taux d'implantation est le plus fort : 84 % des agriculteurs ayant l'intention d'implanter des cultures intermédiaires ou des couverts végétaux pensent en installer plutôt plus qu'en 2011.
A l'inverse, 7 % des agriculteurs déclarant vouloir implanter ces cultures en 2012 pensent en installer plutôt moins qu'en 2011.
C'est dans le Sud que l'on trouve la plus forte proportion d'agriculteurs envisageant l'implantation de ces cultures plutôt à la baisse par rapport à 2011 (28 %).
Enfin, 6 % des agriculteurs implanteront ces cultures pour la première fois.
D'après l'enquête, on devrait observer cette année une légère augmentation de ces surfaces.
Ce sondage a été réalisé par téléphone entre le 7 et le 11 juin 2012 auprès d'un échantillon de 413 chefs d'exploitation agricole, représentatifs à 96 % des exploitations de plus de 50 ha de SAU.