38 % des cultures de maïs sont jugées « excellentes » et 43 % sont qualifiées de « bonnes », selon une enquête réalisée auprès des maïsiculteurs du réseau Offre et Demande Agricole publiée mercredi.
« Ces retours corroborent avec nos modèles de rendement qui prédisent une récolte de 14,7 millions de tonnes (Mt) à 95 q/ha en 2011 (13,7 Mt et 87,4 q/ha en 2010) », précise Benoit Labouille, directeur de la structure.
L'organisme de conseil attend également de bons résultats au niveau européen avec une récolte à venir de 61 Mt en 2011 (55,1 Mt en 2010).
D'ici à la récolte, Offre et Demande Agricole publiera chaque semaine les résultats de son enquête.
DU NAIN JAUNE A L' OR JAUNE
mercredi 31 août 2011 - 20h40
Du nain jaune à l'or jaune, le maïs retrouve un engouement dans les zones maïsicoles mais peut être aussi dans les zones céraliéres à paille... Dans son berceau, le sud ouest atlantique, les rendements sont prometteurs et les premiéres récoltes précoces frôlent 100 qx/ha. Le travail du sol dans des conditions trés réssuyées, puis des semis précoces sur des sols presque parfait suivi d' une pluviométrie importante sur fin juin et juillet (+ de 150 mm en juillet) concourent à des rendements élevés et peut être records...Il y aura du 120-130 qx/ha accompagné de prix intéressants, la maïsiculture va reprendre du souffle. Ses débouchés vers les biocarburants laisse suposer un avenir prometteur à la plante. La monoculture des 40-50 dérniéres années en font une production presque trop facile à produire vu le parasitisme (animal et végétal) absent ou peu développé comparé à d'autres productions plus "exposées"....