Des représentants de la Commission européenne, des Etats membres ainsi que huit organisations de la chaîne alimentaire (1) se sont réunis le 4 novembre 2009 «pour débattre pour la première fois des défis et de l'avenir des solutions phytosanitaires pour les cultures spécialisées et les utilisations mineures dans le cadre du nouveau règlement relatif à l'autorisation des produits phytosanitaires».
Ces huit organisations demandent plus d'investissement pour garantir la disponibilité des solutions phytosanitaires pour les cultures spécialisées et les utilisations mineures dans l'Union européenne. Elles rappellent que ces cultures incluent la majorité des légumes, des fruits et des fleurs, ce qui représente dans l'UE une valeur de production agricole supérieure à 50 milliards d'euros par an.
Tous les participants à cette réunion sont parvenus à un consensus général en réaffirmant le fait que «les autorisations pour les utilisations mineures garantissent la protection de cultures et d'utilisations spécialisées de grande valeur qui contribuent à l'approvisionnement de tous les consommateurs en denrées alimentaires de qualité, saines et abordables».
Autre point d'accord: l'organisation de groupes de travail et d'unités de coordination spécifiques au niveau de l'UE, pour trouver des solutions phytosanitaires communes. La Commission européenne s'est engagée dans ce sens.
Les participants estiment également qu'il sera «nécessaire de renforcer la coopération entre toutes les parties prenantes des secteurs publics et privés».
«Nous saluons l'ouverture du débat et nous considérons qu'il s'agit de la première étape dans la recherche de solutions aux nombreux problèmes et difficultés rencontrés par nos secteurs», a déclaré à la suite de cette réunion Luc Peeters, président du groupe de travail en charge des questions phytosanitaires au Copa-Cogeca, cité dans un communiqué.
_____
(1) Les huit organisations concernées sont l'Areflh (Assemblée des régions européennes fruitières, légumières et horticoles), le Celcaa (Comité européen de liaison des commerces agroalimentaires), le Coceral (Comité du commerce des céréales, aliments du bétail, oléagineux, huile d'olive, huiles et graisses et agrofournitures), le Copa-Cogeca (syndicats et coopératives agricoles d'Europe), l'ECPA (Association européenne pour la protection des cultures), l'Esa (Association européenne des semences), la Freshfel (Association européenne des produits frais) et la OEITFL (Organisation européenne des industries de transformation de fruits et légumes).