La filière agricole et forestière, à travers ses activités de papeterie, production de biomasse bois et protection des plantes, fait partie des dix secteurs identifiés comme particulièrement propices au développement des métiers de la croissance verte par le ministère de l'Ecologie, a indiqué jeudi Valérie Létard, secrétaire d’Etat auprès du ministre d’Etat, ministre de l’Ecologie et du Développement durable.
Pour la première fois, la secrétaire d'Etat a réuni les présidents des dix comités de filière. Constant Lecoeur, président de la section "emploi, formation, recherche" du Conseil général de l’agriculture et président du conseil d’administration de l’institut de formation du ministère de l’Agriculture, est chargé de «piloter et d’élaborer des propositions utiles à la formation et aux métiers de la croissance verte dans le cadre du plan de mobilisation lancé le 9 septembre 2009». Il devra rendre sa copie le 12 janvier 2010.
Le document-cadre proposé par le ministère de l'Ecologie permettra «d’aboutir à un état des lieux [...] des enjeux liés à la croissance verte en termes de créations d’emploi mais également de mutations ou de transitions professionnelles» dans le secteur agricole.
Ces éléments, qui serviront à l’élaboration de l’observatoire des métiers, précise le ministère, seront la «colonne vertébrale de la conférence nationale du mois de janvier 2010, durant laquelle Valérie Létard [...] annoncera la teneur de la mobilisation du gouvernement en faveur des métiers de la croissance verte».
Le secteur "Raffinage, biocarburants et chimie verte" fait également partie des 10 secteurs pilotes de la croissance verte.