Des cas de listériose provoqués par des aliments en vente chez un petit producteur de viande ont entraîné la mort de 12 personnes au Danemark ces derniers mois, a annoncé le 11 août l'agence de sécurité alimentaire nationale. « L'entreprise a donc été fermée et tous ses produits ont été rappelés », a souligné dans un communiqué le ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche.
Le département des maladies infectieuses avait fait état en juin d'une éruption de Listeria, dont la source a été révélée le 11 août. Il s'agit d'un petit producteur de viande de la ville de Hedehusene, à une trentaine de kilomètres à l'ouest de Copenhague. La bactérie a été trouvée dans un lot de fromages de tête appelés « rullepølse », retirés de la vente au mois de mai.
Le premier cas de listériose lié au produit infecté a été recensé par les autorités en septembre dernier. Depuis, 20 autres cas ont été reportés, dont 15 depuis le mois de juin.
La Listeria peut subsister des semaines durant dans des températures froides, les réfrigérateurs offrant un environnement propice à sa survie. Une personne peut tomber malade jusqu'à deux mois après avoir consommé un produit contaminé. Les symptômes les plus flagrants sont la fièvre et des douleurs musculaires.