Le député Jean Lassalle (MoDem) a appelé le lundi 1er juillet 2013 les maires des communes rurales à « engager une campagne d'obstruction systématique » contre « l'extension exponentielle des communautés de communes (et) la réforme des départements », dans une lettre ouverte transmise à l'AFP.
« Je vous invite à réfléchir aux conséquences irréparables de l'extension exponentielle de nos communautés de communes, de la mise en place de la réforme de nos départements actuellement en cours », écrit M. Lassalle aux maires et conseillers généraux des communes rurales, en dénonçant « un événement sans précédent dans l'histoire des campagnes de France ».
Selon lui, le développement de l'intercommunalité « entraînera de facto la disparition de plus de 25.000 communes de France en 2020 ».
« J'en appelle à votre esprit républicain et à votre mobilisation afin d'engager partout où ce sera possible une campagne d'obstruction systématique à ces dispositions mortifères pour nos campagnes », poursuit le député centriste, qui a entamé un tour de France à pied depuis avril et se trouvait lundi en Moselle.
Le premier des trois textes du projet de loi « Décentralisation et modernisation de l'action publique » a été voté en première lecture à la chambre haute, après avoir été largement remanié par les sénateurs.
Il doit être débattu à l'Assemblée nationale du 16 au 19 juillet.