Plusieurs dizaines d'agriculteurs du Pas-de-Calais participaient samedi à une opération de ramassage de déchets pour dénoncer le « manque de civisme » de certains automobilistes qui « pensent que les champs sont des poubelles » et pour interpeller les pouvoirs publics, selon la FDSEA.
Sur le thème « Jeter des déchets de sa voiture, c'est polluer les champs dans lesquels pousse notre alimentation », la FDSEA organise une dizaine d'opérations de ramassage dans des champs du Pas-de-Calais.
« On trouve vraiment de tout : bouteilles, papiers gras, couvertures, pneus, chariots de supermarché, matelas, télévisions », énumère Christophe Polin, de la FDSEA. « C'est un phénomène que l'on constate de plus en plus, surtout autour des grandes villes », poursuit-il, dénonçant le « manque de civisme » d'une « minorité » de personnes, qui prennent les champs pour des « dépotoirs ».
Selon M. Polin, les producteurs de légumes se voient refuser par les industriels, qui ne veulent « pas prendre de risque », des camions entiers de produits si, par exemple, une canette de bière y est retrouvée. « Un manque à gagner considérable pour tout le monde », déplore-t-il.
Car au-delà de la simple « pollution visuelle », le phénomène représente « un véritable fléau économique ». « 37 camions, soit plus de 600 tonnes de carottes, (petits) pois, pommes de terre ont été perdus sur les quatre dernières années » dans le Nord-Pas-de-Calais, ce qui représente un préjudice de 125.000 à 130.000 euros », selon un communiqué de la FDSEA.
Le syndicat agricole plaide pour un retour des bouteilles en verre consignées ou le développement des sacs biodégradables, selon M. Polin, qui souligne que « tout cela dépend du législateur ».
Dans certains points de collecte, des élus locaux étaient attendus pour marquer leur soutien.
Afin d'interpeller les pouvoirs publics, les agriculteurs prévoient de déverser lundi en fin de matinée les fruits de cette opération de ramassage, dans de grands sacs, devant la préfecture à Arras, avec l'accord de celle-ci, selon M. Polin.
Lire également :
• Nettoyage des bords des champs : 75 km et 800 kg de déchets dans le Loiret (23 mars 2010)