accueil  Accueil / Actualités / Déchets dans les champs : le « manque de civisme » conduit à « un véritable fléau économique » (FDSEA 62)

Déchets dans les champs 

Le « manque de civisme » conduit à « un véritable fléau économique » (FDSEA 62)

Publié le lundi 29 mars 2010 - 15h07

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Plusieurs dizaines d'agriculteurs du Pas-de-Calais participaient samedi à une opération de ramassage de déchets pour dénoncer le « manque de civisme » de certains automobilistes qui « pensent que les champs sont des poubelles » et pour interpeller les pouvoirs publics, selon la FDSEA.

 

Sur le thème « Jeter des déchets de sa voiture, c'est polluer les champs dans lesquels pousse notre alimentation », la FDSEA organise une dizaine d'opérations de ramassage dans des champs du Pas-de-Calais.

 

« On trouve vraiment de tout : bouteilles, papiers gras, couvertures, pneus, chariots de supermarché, matelas, télévisions », énumère Christophe Polin, de la FDSEA. « C'est un phénomène que l'on constate de plus en plus, surtout autour des grandes villes », poursuit-il, dénonçant le « manque de civisme » d'une « minorité » de personnes, qui prennent les champs pour des « dépotoirs ».

 

Selon M. Polin, les producteurs de légumes se voient refuser par les industriels, qui ne veulent « pas prendre de risque », des camions entiers de produits si, par exemple, une canette de bière y est retrouvée. « Un manque à gagner considérable pour tout le monde », déplore-t-il.

 

Car au-delà de la simple « pollution visuelle », le phénomène représente « un véritable fléau économique ». « 37 camions, soit plus de 600 tonnes de carottes, (petits) pois, pommes de terre ont été perdus sur les quatre dernières années » dans le Nord-Pas-de-Calais, ce qui représente un préjudice de 125.000 à 130.000 euros », selon un communiqué de la FDSEA.

 

Le syndicat agricole plaide pour un retour des bouteilles en verre consignées ou le développement des sacs biodégradables, selon M. Polin, qui souligne que « tout cela dépend du législateur ».

 

Dans certains points de collecte, des élus locaux étaient attendus pour marquer leur soutien.

 

Afin d'interpeller les pouvoirs publics, les agriculteurs prévoient de déverser lundi en fin de matinée les fruits de cette opération de ramassage, dans de grands sacs, devant la préfecture à Arras, avec l'accord de celle-ci, selon M. Polin.

 

 

Lire également :

Nettoyage des bords des champs : 75 km et 800 kg de déchets dans le Loiret (23 mars 2010)

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK