« Entre le 7 et le 10 avril, nous organiserons une réunion de concertation avec le bureau des chambres d'agriculture pour être parfaitement coordonnés sur les tous les derniers problèmes techniques de la Pac », a promis le ministre de l'Agriculture lors de la session de l'assemblée permanente des chambres d'agriculture (APCA) le 19 mars. Sans préciser s'il y aurait d'autres organisations invitées.
Une réunion pour couper court aux accusations des présidents des chambres pointant le manque d'informations du ministère sur des sujets pourtant brûlants : l'installation, l'ICHN, la définition de l'IFT, l'agropastoralisme, etc. Le ministre a insisté sur le besoin d'une mobilisation forte des chambres pour accompagner les agriculteurs dans leurs déclarations Pac.
Sur les zones vulnérables, il a montré sa volonté d'être pragmatique, « dans une logique de résultat et pas de normes ». Les règles pour les haies restent aussi un point sensible.
Lors de leur session, les chambres ont pris les devants pour réorganiser leur niveau régional dans le cadre de la réforme territoriale, et être prêtes au 1er janvier 2016. Elles souhaitent conserver trois échelons, territorial, régional et national, dans leur réseau.
Titre
vendredi 20 mars 2015 - 09h28
Quel bazar; tout se fait au dernier moment. Personne ne comprend rien et il va falloir faire sa déclaration à la va vite: Il va y avoir un nombre considérable de coups de téléphone aux DDT qui ne pourront jamais fournir à temps. Et avec ça, ils vont oser venir contrôler les agriculteurs alors qu'ils ne sont m^meme pas capables de faire leur boulot à temps. C'est exaspérant!