Les agriculteurs de l'Ile-de-France proposent de passer un accord avec les pouvoirs publics de la Région pour le déneigement des routes, où la circulation a été rendue difficile en décembre.
Selon la chambre d'agriculture interdépartementale de l'Ile-de-France, qui est en pointe sur ce dossier, l'exemple a été donné dans l'Eure-et-Loir, où un accord a été conclu par le conseil général avec les agriculteurs locaux, dont les tracteurs ont été équipés pour le déneigement.
« 155 agriculteurs de l'Eure-et-Loir ont été mobilisés dans le cadre de cet accord, pour lequel le conseil général a prévu un budget de 220.000 euros », a indiqué une porte-parole de la chambre d'agriculture. Le conseil général de l'Eure-et-Loir a aussi financé l'équipement des tracteurs.
Soucieuse d'apporter « un complément de revenus aux agriculteurs », pour « compenser les cours des matières premières fluctuants et difficilement prévisibles », la chambre d'agriculture a décidé d'envoyer une demande à la fin de décembre aux préfets et présidents des conseils généraux de trois départements (Essonne, Yvelines et Val-d'Oise) pour leur proposer un accord semblable à celui conclu dans l'Eure-et-Loir.
Beaucoup de céréaliers sont installés dans ces trois départements. Lors des chutes de neige de décembre qui ont entraîné plusieurs perturbations, certains agriculteurs ont aidé « spontanément et de manière solidaire » en déneigeant les routes et en sortant les voitures des fossés. Ces agriculteurs « n'ont pas toujours été récompensés », souligne l'organisation.
Ainsi, dans le Val-d'Oise, des agriculteurs ont contribué avec les tracteurs à désenclaver le village de Villeron, resté isolé pendant deux jours.
Outre le complément de revenu, cet accord permettrait aussi « d'éviter le bazar du mois de décembre », car il mettrait en place « une solution pérenne et efficace à la gestion » des épisodes neigeux.
« Nous voulons un vrai partenariat et une rémunération du service rendu », a notamment déclaré la porte-parole de la chambre d'agriculture.
Lire également :
- Neige/Centre : des tracteurs convertis en chasse-neige (16 décembre 2010)
dans la merde
mercredi 05 janvier 2011 - 22h41
on se tourne vers nous pour nettoyer les routes tiens donc on est utile! et le reste du temps on ignore notre existance! notre travail! agriculteur reveille-toi lacoste40