accueil  Accueil / Actualités / Déneigement : les agriculteurs de l'Ile-de-France proposent leurs services

Déneigement

Les agriculteurs de l'Ile-de-France proposent leurs services

Publié le mercredi 05 janvier 2011 - 17h55

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les agriculteurs de l'Ile-de-France proposent de passer un accord avec les pouvoirs publics de la Région pour le déneigement des routes, où la circulation a été rendue difficile en décembre.

 

Selon la chambre d'agriculture interdépartementale de l'Ile-de-France, qui est en pointe sur ce dossier, l'exemple a été donné dans l'Eure-et-Loir, où un accord a été conclu par le conseil général avec les agriculteurs locaux, dont les tracteurs ont été équipés pour le déneigement.

 

« 155 agriculteurs de l'Eure-et-Loir ont été mobilisés dans le cadre de cet accord, pour lequel le conseil général a prévu un budget de 220.000 euros », a indiqué une porte-parole de la chambre d'agriculture. Le conseil général de l'Eure-et-Loir a aussi financé l'équipement des tracteurs.

 

Soucieuse d'apporter « un complément de revenus aux agriculteurs », pour « compenser les cours des matières premières fluctuants et difficilement prévisibles », la chambre d'agriculture a décidé d'envoyer une demande à la fin de décembre aux préfets et présidents des conseils généraux de trois départements (Essonne, Yvelines et Val-d'Oise) pour leur proposer un accord semblable à celui conclu dans l'Eure-et-Loir.

 

Beaucoup de céréaliers sont installés dans ces trois départements. Lors des chutes de neige de décembre qui ont entraîné plusieurs perturbations, certains agriculteurs ont aidé « spontanément et de manière solidaire » en déneigeant les routes et en sortant les voitures des fossés. Ces agriculteurs « n'ont pas toujours été récompensés », souligne l'organisation.

 

Ainsi, dans le Val-d'Oise, des agriculteurs ont contribué avec les tracteurs à désenclaver le village de Villeron, resté isolé pendant deux jours.

 

Outre le complément de revenu, cet accord permettrait aussi « d'éviter le bazar du mois de décembre », car il mettrait en place « une solution pérenne et efficace à la gestion » des épisodes neigeux.

 

« Nous voulons un vrai partenariat et une rémunération du service rendu », a notamment déclaré la porte-parole de la chambre d'agriculture.

 

 

Lire également :

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

dans la merde

mercredi 05 janvier 2011 - 22h41

on se tourne vers nous pour nettoyer les routes tiens donc on est utile! et le reste du temps on ignore notre existance! notre travail! agriculteur reveille-toi lacoste40
commentaires agriculteurs

lacoste40
Voir son profil

Déneigement

mercredi 05 janvier 2011 - 21h30

Chez nous en Alsace cela durait depuis toujours que les tracteurs débardeur et gros tracteurs étaient mis à disposition sous convention avec DDE, cela marchait trop bien ces tracteurs étaient seulement utilisés en cas de fortes chutes de neige et que la DDE n’arrivait pas à suivre. Il y a quelque années en arrière environ 5 années tout le déneigement est passé en marché et depuis il y a des secteurs ou les routes sont déneigées beaucoup plus tard (en France il y a une devise il faut casser ce qui marche) il n’y avait pas de problème avec les hivers doux qu’on avait. Suite à un hiver "normal" hiver comme on les à connu il y a 30 ans on fait de nouveau marche arrière et on ressort les méthodes qui étaient utilisées chez nous il y a 40 ans et certain veulent maintenant dire qu’ils ont réinventé le déneigement. Moralité de l’histoire : nos ancêtres n’étaient pas plus bêtes que nous, la preuve on ressort leur vielles méthodes abolies, pour cause de pas avoir fréquenter l’ENA. Pauvre France.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK