accueil  Accueil / Actualités / Denrées de base/Monde : baisse des prix alimentaires en janvier (FAO)

Denrées de base/Monde

Baisse des prix alimentaires en janvier (FAO)

Publié le jeudi 06 février 2014 - 11h57

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les prix mondiaux des produits alimentaires ont reculé en janvier, pour la première fois en trois mois. La hausse des prix des produits laitiers a été neutralisée par la baisse des cours des céréales, du sucre, des huiles et de la viande, a indiqué la FAO (1) le 6 février 2014.

 

En janvier 2014, l'indice des prix des aliments de la FAO s'est établi en moyenne à 203,4 points, soit un recul de 1,3 % par rapport à décembre et de 4,4 % par rapport à janvier 2013. À l'exception de l'indice des prix des produits laitiers de la FAO, qui a enregistré une hausse, les valeurs des autres indices utilisés pour calculer l'indice des prix des aliments de la FAO ont baissé le mois dernier, en particulier les indices du sucre et des huiles végétales, qui ont reculé de 5,6 % et de 3,8 % respectivement.

 

L'indice des prix des céréales de la FAO s'est établi en moyenne à 188,4 points en janvier, soit 1,6 % de moins qu'en décembre et 23 % de moins qu'en janvier 2013. « Les récoltes exceptionnelles de 2013 ont contribué à renflouer les stocks, ce qui, conjugué à l'abondance des disponibilités exportables, a fait tomber les cours internationaux des céréales à des niveaux bien inférieurs aux niveaux élevés de 2012 et des premiers mois de 2013. Les premières prévisions relatives aux récoltes de 2014 étant également favorables, les prix de la plupart des céréales ont continué de reculer au cours des dernières semaines », commente la FAO dans un communiqué.

 

L'indice des prix des huiles végétales de la FAO s'est établi en moyenne à 188,6 points en janvier, soit une baisse de 3,8 % par rapport à décembre. « Le recul tient principalement à l'évolution du marché de l'huile de palme, où une offre importante conjuguée à des exportations ralenties ont entraîné une augmentation préoccupante des stocks, contribuant à faire baisser les prix. De plus, les abondantes disponibilités de tournesol et de colza à l'exportation et la perspective d'une offre record de soja en Amérique du Sud ont aussi fait fléchir les prix des autres huiles végétales, ce qui a tiré l'indice vers le bas. »

 

L'indice des prix des produits laitiers de la FAO s'est établi en moyenne à 267,7 points en janvier, gagnant ainsi 1,3 % par rapport à décembre. « Pour tous les produits laitiers, la demande reste ferme, en particulier en Chine, en Afrique du Nord, au Moyen-Orient (lait écrémé et non écrémé en poudre) et dans la Fédération de Russie (beurre). La production saisonnière se déplace de l'hémisphère Sud vers l'hémisphère Nord. Par conséquent, globalement, les disponibilités demeurent limitées, ce qui a contribué à soutenir les prix. »

 

L'indice des prix de la viande de la FAO s'est établi en moyenne à 185,2 points en janvier, enregistrant une légère baisse de 1 % par rapport à décembre. « Les prix de la viande porcine et de la viande ovine ont continué de baisser, notamment en raison d'une offre d'un bon volume, tandis que les prix de la viande bovine et de la volaille ont progressé marginalement : la demande en Chine et au Japon a permis aux prix du bœuf d'enregistrer une hausse régulière depuis le milieu de l'année 2013. »

 

L'indice des prix du sucre de la FAO s'est établi en moyenne à 221,6 points en janvier, soit 5,6 % de moins qu'en décembre. Ce recul « représente la troisième chute mensuelle consécutive des prix du sucre. Cette situation tient à l'existence d'importants excédents exportables, elle-même due à l'abondance des récoltes dans les principaux pays producteurs de sucre », observe encore la FAO.

 

_____

(1) FAO : Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture.

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK