accueil  Accueil / Actualités / Légumes/Propriété intellectuelle : demande de révocation d'un brevet sur le poivron

Légumes/Propriété intellectuelle

Demande de révocation d'un brevet sur le poivron

Publié le jeudi 06 février 2014 - 11h02

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Une coalition européenne d'organisations d'agriculteurs, de sélectionneurs ainsi que d'ONG de 27 pays indique avoir déposé, le 3 février 2014, un recours devant l'Office européen des brevets (OEB), à Munich, contre un brevet sur le poivron accordé à Syngenta. « Celui-ci permet à l'entreprise agrochimique bâloise de s'approprier une résistance aux insectes pourtant copiée d'un poivron sauvage », fait valoir le Réseau semences paysannes dans un communiqué publié sur son site internet.

 

« Le recours porte sur un brevet délivré à Syngenta en mai 2013 [...] qui garantit à la firme bâloise les droits exclusifs sur tous les poivrons présentant une résistance aux mouches blanches. Ce brevet est valable dans de nombreux pays européens et empêche d'autres agriculteurs d'utiliser librement ces plantes pour leur culture. Or, cette résistance spécifique a été obtenue en croisant un poivron sauvage de Jamaïque avec un poivron commercial. Il ne s'agit donc en aucun cas d'une invention, mais tout au plus d'une découverte. »

 

 

« Les critères européens de brevetage sont tous respectés » (Syngenta)

 

Réagissant à l'initiative de ces organisations, un porte-parole de Syngenta, Pascal Marbois, a tenu à nous préciser que « l'innovation concernée est le résultat d'années de recherche. Le processus qui a débuté en 1999 a permis d'identifier le gène responsable de la résistance naturelle à la mouche blanche ainsi que la technologie utilisée pour l'identifier. Déposer un brevet est en premier lieu une manière de partager une découverte majeure avec la communauté internationale, qui pourra à son tour exploiter cette nouvelle connaissance scientifique. C'est aussi un moyen de rémunérer les fruits de plusieurs années de travail ».

 

« Tous les brevets accordés par le Bureau européen des brevets sont soumis à une analyse scientifique rigoureuse qui vérifie que les critères européens de brevetage sont tous respectés. Une invention doit répondre à trois critères essentiels : être nouvelle, avoir une application industrielle, être inventive. La décision de l'Office européen des brevets confirme que tous ces critères sont respectés », souligne encore Pascal Marbois.

 

B.C.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK