accueil  Accueil / Actualités / Elevage extensif : une efficience au moins aussi bonne que l'élevage intensif en milieu difficile (Cirad)

Elevage extensif

Une efficience au moins aussi bonne que l'élevage intensif en milieu difficile (Cirad)

Publié le mercredi 05 février 2014 - 17h53

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Une étude conduite par le Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) montre que des systèmes d'élevage extensifs ont un impact sur l'environnement plus limité que les systèmes intensifs.

 

Ce résultat présente un intérêt majeur pour les pays en développement où les systèmes extensifs sont fréquents, indique un communiqué du Cirad du 4 février 2014. Il a été obtenu grâce à la méthode Emergy, permettant une évaluation globale de l'efficience des systèmes.

 

« Le secteur de l'élevage est appelé à fournir viande et lait à une population croissante tout en limitant les atteintes à l'environnement, indique le Cirad. Pour relever ce défi, les études se multiplient afin d'identifier les systèmes les plus efficients du point de vue de l'environnement, et en particulier ceux qui recourent le moins aux ressources non renouvelables au regard de leur production. »

 

Le Cirad rappelle qu'en 2006, un rapport de la FAO a pointé, outre les impacts sur l'environnement, la faible efficience des systèmes d'élevage, notamment des systèmes extensifs dans les pays en développement, dont la production alimentaire reste faible.

 

Une recherche récente conduite au Cirad dans quatre territoires remet en question ce rapport. Elle démontre que « des systèmes laitiers extensifs au Mali peuvent être plus efficients que des systèmes intensifs à La Réunion, et d'une efficience comparable à celle de systèmes semi-intensifs de l'ouest de la France ».

 

Ce résultat a été obtenu avec la méthode Emergy, qui évalue, avec une même unité, toutes les ressources utilisées au regard de la production, alimentaire et non alimentaire. « Cette méthode permet de mieux prendre en compte la complexité et la multifonctionnalité des systèmes d'élevage, notamment extensifs », précise le Cirad.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK