Nourrir la planète et ses 9 milliards d'habitants en 2050, tout en préservant les écosystèmes n'est possible qu'à trois conditions : manger moins et mieux (dans les pays riches), gaspiller moins, produire plus propre et, enfin, approvisionner les pays structurellement importateurs (Asie, Afrique). Ce sont les conclusions des travaux de l'Inra et du Cirad synthétisés dans l'ouvrage « Agrimonde », présentés à la presse le 12 janvier 2011, alors que le monde vient de passer le seuil des 7 milliards d'habitants.
L'ouvrage « Agrimonde » est le résultat de travaux menés depuis 2006 par l'Inra et le Cirad sur les enjeux alimentaires et agricoles mondiaux à l'horizon de 2050. Agrimonde est une plate-forme de réflexion prospective, qui a vocation à se faire entendre dans les instances internationales.
Pour nourrir 9 milliards d'habitants en 2050 tout en préservant les écosystèmes, il faudra d'abord revoir les habitudes alimentaires des pays industrialisés, c'est-à-dire passer de 4.000 kcal par habitant et jour (consommation de 2003) à 3.000 kcal dans les pays de l'OCDE.
Ensuite, il faudra innover dans des systèmes productifs et écologiques. A ce sujet, l'agroforesterie semble porteuse d'espoir, selon les experts du groupe Agrimonde. Enfin, il s'agira d'organiser les échanges internationaux des produits agricoles en prévision de l'augmentation des importations de l'Asie, de l'Afrique et du Moyen-Orient.
« Il faudra donner des limites à la volatilité des prix sur le marché mondial », a insisté Marion Guillou, présidente de l'Inra. La piste de création de stocks réels ou virtuels a été proposée.
Les conclusions du travail Agrimonde vont orienter les recherches des dix prochaines années notamment vers la réduction des pertes et des gaspillages (jusqu'à 50 % au niveau des consommateurs en France !), travailler sur le blé en prévision de l'augmentation des températures dans les zones européennes, ou encore sur les moyens de continuer l'élevage bovins tout en limitant les GES.
_____
Les travaux de l'Inra et du Cirad sont synthétisés dans l'ouvrage : « Agrimonde : scénarios et défis pour nourrir le monde en 2050 », par S. Paillard, S. Treyer et B. Dorin, aux éditions Quae, 42 euros.
NOURRIR 9 milliards D'HOMMES
mercredi 12 janvier 2011 - 23h04
ON PEUT TOUJOURS REVER...NE VOUS CASSEZ PAS LA TETE ET EVITEZ DE TIRER DES PLANS SUR LA COMETE...AVANT 2050 IL Y AURA EU DES GUERRES ET DES CONFLITS DEVASTATEURS...UN MONDE INTENABLE DANS UN CHAOS INVIVABLE...