accueil  Accueil / Actualités / Etiquetage nutritionnel : une alternative au code 5 couleurs

Etiquetage nutritionnel

Une alternative au code 5 couleurs

Publié le mercredi 28 octobre 2015 - 13h46

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La fédération représentant les principales enseignes de grande distribution a rendu public, mercredi 28 octobre, son Système d'étiquetage nutritionnel simplifié (SENS), présenté comme une alternative au code à 5 couleurs qui paraît jusqu'ici avoir les faveurs du ministère de la Santé.

 

La Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD), à laquelle appartiennent notamment les distributeurs Auchan, Carrefour, Casino et Système U, a présenté, mardi soir au ministère de la Santé, l'algorithme de calcul de ce projet d'étiquetage, composé de quatre flèches de couleurs (du vert au violet) reposant sur la fréquence et la quantité de consommation recommandée, en fonction de la qualité nutritionnelle de chaque produit.

 

Cet étiquetage met volontairement de côté la couleur « rouge » présente dans le code à 5 couleurs (5C), inspiré du système britannique des « feux tricolores » et préconisé en août dernier par le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP). Cette présentation est jugée discriminante pour certains produits par les distributeurs et les industriels de l'agroalimentaire.

 

L'association de consommateurs CLCV a récemment recommandé une mise en application rapide du code à 5 couleurs, faisant partie du projet de loi Santé de la ministre, Marisol Touraine, qui doit à nouveau revenir devant les députés le 16 novembre.

 

Si tout le monde s'accorde à dire que la présentation actuelle de l'étiquetage nutritionnel - reposant sur une information chiffrée autour des différents nutriments (glucides, protéines, lipides) pour des portions de 100 grammes - est trop compliquée et doit être réformée, les avis divergent quant à la nouvelle présentation qui doit être adoptée.

 

Une « alimentation équilibrée et variée »

 

« L'objectif du SENS est d'aider les consommateurs à intégrer dans leurs choix les différents produits alimentaires, quelle que soit leur classe, dans une alimentation nutritionnellement équilibrée et variée », fait valoir la FCD dans un communiqué.

 

Son algorithme est fondé sur le système « SAIN, LIM », développé en 2008 dans le cadre d'un groupe de travail de l'Affsa (Agence française de sécurité sanitaire de l'alimentation), est-il ajouté. Il permet de classer les aliments selon leurs défauts (score LIM) et leurs qualités nutritionnelles (score SAIN), valorisant ainsi l'intérêt nutritionnel de chaque catégorie d'aliments, indique la FCD.

 

L'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) devrait prochainement être saisie pour étudier ce nouveau système, ajoute la FCD.

 

A lire également : « Le logo à 5 couleurs apparait comme le mieux compris et le plus facile à identifier » (Inra, 28 octobre 2015)


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK