Philippe Mangin, président de Coop de France, et Jacques Creyssel, délégué général de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD), ont signé mercredi 23 septembre un accord-cadre pour favoriser le modèle coopératif alimentaire. La convention traite de « la capacité à discuter des grandes tendances concernant les pratiques commerciales et non des prix », explique-t-on à Coop de France. Elle définit sur deux ans un plan d'action en cinq axes :
• La confiance du consommateur : pour lutter contre les préjugés véhiculés par certaines émissions de télévision et la perte de repère du consommateur, coopératives agricoles et distributeurs souhaitent établir une « synergie » au sein des filières avec une « vision partagée » ;
• Le renouvellement du dialogue commercial au travers des conditions générales de vente et des accords commerciaux et de la politique d'achat chez les distributeurs ;
• La compétitivité avec le développement d'une approche par filière en lien avec l'acheteur ;
• Le développement durable avec des actions concrètes à mener en termes de gaspillage alimentaire et de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) à valoriser auprès des consommateurs ;
• La régionalisation.
Un point d'étape aura lieu au cours de 2016. Des accords similaires devraient voir le jour avec d'autres enseignes de la grande distribution comme Auchan ou Carrefour.