Le groupe coopératif agricole français Euralis, connu notamment pour son foie gras Rougié, a opéré un redressement spectaculaire sur l'année 2012-13, qui lui a permis de sortir du rouge, avec un résultat net en amélioration de 12 millions d'euros, a-t-il annoncé le 11 février 2014.
A la clôture de l'exercice, le 31 août 2013, Euralis a enregistré un résultat net de 2 millions d'euros, contre une perte de 10 millions l'année précédente, précise le groupe dans un communiqué.
Ces résultats « confirment la solidité d'Euralis et la cohérence de sa stratégie portée par son projet agricole, le développement de ses marques et sa présence sur des marchés en forte croissance », indique-t-il en commentaire.
Pour l'exercice en cours (2013-14), le groupe annonce qu'il poursuivra la réduction de son endettement, déjà en baisse de 80 millions d'euros en quatre ans, et qu'il « augmentera de 40 % son programme d'investissement », porté à 38 millions d'euros.
Ce programme lui permettra de lancer « une filière complète de foie gras en Chine » et de renforcer les outils de production traiteur, regroupés depuis 2012 à Yffiniac en Bretagne.
En outre, le groupe souhaite continuer le développement des capacités industrielles de son pôle Semences, « dont le chiffre d'affaires a doublé en six ans » (à 169 millions d'euros), dans le Sud-Ouest et en Ukraine.
Les performances d'Euralis avaient été fortement pénalisées l'année dernière par sa réorganisation industrielle et par la hausse des matières premières nécessaires à l'alimentation animale dans un contexte de consommation alimentaire altéré par la crise (surtout foie gras et traiteur). Rien de tel cette année puisque, de septembre à décembre 2013, la progression sur le marché du foie gras mi-cuit vendu au rayon frais a atteint 33 %.