La production agricole mondiale devra augmenter de 60 % d'ici à 2050 pour répondre à la demande croissante en denrées alimentaires, avertissent la FAO et l'OCDE dans un rapport. La volatilité des prix des céréales va rester à l'ordre du jour.
« La production agricole devra augmenter de 60 % sur les quarante prochaines années pour répondre à la demande croissante de produits alimentaires », estiment la FAO et l'OCDE (1) dans leurs Perspectives agricoles 2012-2021 rendues publiques le 11 juillet 2012. Cela revient à produire 1 milliard de tonnes de céréales et 200 millions de tonnes de viande en plus à l'horizon de 2050, par rapport aux niveaux de 2005-07.
« Il faudra par ailleurs accroître la production pour fournir les matières premières nécessaires à la fabrication de quantités croissantes de biocarburants », souligne le rapport. « D'après les projections, la production mondiale de bioéthanol et de biodiesel va presque doubler d'ici à 2021. Elle sera fortement concentrée au Brésil, aux États-Unis et dans l'Union européenne. Les biocarburants seront fabriqués principalement avec des produits agricoles et ils devraient absorber une part croissante de la production mondiale de canne à sucre (34 %), d'huile végétale (16 %) et de céréales secondaires (14 %) d'ici à 2021 ».
Pour faire face à l'accroissement de la demande en produits agricoles, « la possibilité d'augmenter les surfaces agricoles est limitée », prévient le rapport. « Selon les projections, la superficie labourable totale n'aura gagné que 69 millions d'hectares (moins de 5 %) en 2050. La hausse de la production devra donc être assurée par une amélioration de la productivité, comme ces cinquante dernières années. [...] Compte tenu du plus grand potentiel d'accroissement de leurs superficies agricoles et d'amélioration de leur productivité, les pays en développement seront la principale source d'augmentation de la production mondiale d'ici à 2021. La hausse annuelle de la production devrait s'y établir en moyenne à 1,9 %, contre 1,2 % dans les pays développés » (+1,7 % par an à l'échelle mondiale).
Selon le rapport, « les ratios stocks/consommation de céréales resteront inférieurs aux moyennes passées, ce qui créera un risque de volatilité des prix. La Fédération de Russie, l'Ukraine et le Kazakhstan devraient exporter beaucoup plus de blé d'ici à 2021, mais la forte variabilité de la production dans cette région pourrait avoir des incidences sur les échanges internationaux et la volatilité des cours mondiaux ».
S'agissant des graines oléagineuses, « de nouveaux exportateurs comme l'Ukraine et le Paraguay devraient contribuer de plus en plus à la croissance des exportations mondiales. La Chine, principal importateur, représentera plus de la moitié de la totalité des importations mondiales ».
« La demande de plantes sucrières destinées à la consommation et la production d'éthanol ne fléchira pas à moyen terme, maintenant les prix du sucre à un niveau élevé ».
« La hausse de la demande de viande sera essentiellement imputable aux grandes économies d'Asie, aux pays exportateurs de pétrole brut et à l'Amérique latine, où l'on s'attend à une augmentation conséquente des revenus. La viande de volaille jouera en l'occurrence un rôle de premier plan, car c'est la source de protéines animales la moins chère et la plus accessible, et elle finira par détrôner la viande porcine avant le terme de la période de projection. »
« La consommation de produits laitiers ne devrait guère augmenter dans les pays développés, exception faite du fromage et des produits laitiers frais, tandis qu'elle devrait progresser de quelque 30 % dans les pays en développement d'ici à 2021, tous produits confondus. [...] La production de lait des pays en développement dépassera celle des pays développés en 2013, moyennant une forte augmentation en Chine et en Inde. »
(1) FAO : Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture – OCDE : Organisation de coopération et de développement économique.
Pour commander le rapport : http://www.oecd-ilibrary.org/agriculture-and-food/perspectives-agricoles-de-l-ocde-et-de-la-fao_19991150;jsessionid=3j2iqjnnmo725.delta
GRANDIR L HOMME...
vendredi 13 juillet 2012 - 11h36
C EST LE RENDRE PLUS RESPONSABLE DE SES ACTES SI PETITS SOIENT-ILS...SORTONS DES CONCEPTS DE PANURCHE...ASSEZ DE VEAUX ET DE MOUTONS QUI DISENT OUI OUI..COMMENT JE VIS...COMMENT JE CONSOMME...SUIS-JE SOUCIEUX QUAND JE PREND MA VOITURE DE POLLUER UN PEU PLUS ET DE VIDER DAVANTAGE LA RESERVE...SORTIR DE CE BUSINESS MALSAIN ET EN EFFET REGULER LA POPULATION FAIT APRTIE DES "ORIENTATIONS RESPONSABLES" A DONNER...NOTRE PLANÈTE N EST PAS UN ACCORDÉON ELLE EST "FINIE" ET NON ILLIMITÉE PAR CONSÉQUENT IL VA FALLOIR S ATTELER A LA GÉRER ET NON PAS UNIQUEMENT POUR LE FRIC OU LES LOBBYS POLITIQUES...