accueil  Accueil / Actualités / Céréales/Volatilité des prix : « L'indispensable dégressivité des aides » (Confédération paysanne)

Céréales/Volatilité des prix

« L'indispensable dégressivité des aides » (Confédération paysanne)

Publié le vendredi 13 juillet 2012 - 16h38

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Réagissant à l'envolée récente du prix des céréales, la Confédération paysanne a réitéré, vendredi, ses demandes d'une régulation des marchés et d'une « indispensable dégressivité des aides ».

 

« Depuis quelques semaines, le cours des céréales s'envole et a atteint jusqu'à 240 € la tonne pour le blé tendre. Les populations démunies se demandent si elles pourront se nourrir, les éleveurs se demandent si leurs bêtes vont survivre, les paysans ne connaissent plus une année sans être soumis aux fluctuations des marchés et vivent dans des situations de court terme perpétuelles », observe la Confédération paysanne dans un communiqué diffusé vendredi.

 

« Mise en place pour rendre accessible les aliments pour les éleveurs, la politique agricole commune (Pac) de 1992 a été rendue obsolète par le marché. Elle est devenue scandaleuse et odieuse : ceux qui accumulent les meilleurs rendements et les meilleurs prix sont aussi ceux qui accumulent les aides publiques les plus élevées. Sous l'égide de l'OMC (1), la Pac n'est devenue qu'un squelette qui ne profite qu'à une minorité privilégiée. »

 

« Il est donc urgent d'instaurer une dégressivité significative des aides pour une meilleure justice dans la répartition des aides publiques en agriculture. La Confédération paysanne attend de la Pac une véritable politique de régulation et d'encadrement des marchés. Ceci afin d'obtenir des prix stables et rémunérateurs pour les producteurs et les consommateurs. »

 

« Concernant les marchés financiers, la Confédération paysanne demande que les opérateurs non marchands, c'est-à-dire les opérateurs financiers, ne puissent plus intervenir sur les marchés à terme, facteur d'accentuation de ces envolées aux conséquences désastreuses », conclut le communiqué.

 

(1) Organisation mondiale du commerce.

 


Les commentaires de nos abonnés (3)
Connectez-vous pour réagir

bravo 365

mardi 17 juillet 2012 - 14h13

ce n'est pas les prix agricole qui sont trop haut, mais le plus j'engagne plus j'en veux Et puis la confederation si elle avait fait son travail avec les autre pourris la poltique autorité communiste n'aurait jamais vu le jour lacoste40
commentaires agriculteurs

lacoste40
Voir son profil

arretez de nous mentir, MM de la conf pays

samedi 14 juillet 2012 - 18h09

Il faut arreter de dire des aneries, MM de la conf pays !!! En 1992, la pac a diminué notre choiffre d’affaire de 30 à 40 %., Et il a fallu pres de 20 ans pour le retrouver., mais avec des charges nettement plus élevées. Les primes, comme vous dites, informez vous ! ce sont des indemnités compensatoires. Pendant que vous y etes, coupez nous le coup, vous n’en etes pas loin. Ma viande, mon lait, mes œufs, je les paye au prix du marché, pas à un prix d’ami. L’an dernier, et il y a 2 ans, la paille, il fallait vous la donner. J’ai deja donné : laisser la paille en andain, la faire presser, la mettre à l’abri, Tout cela pour que vous ne la preniez pas car entre temps, un peu de pluie, et d’herbe. La viande n’est pas moins chere sur le marche qu’il y a 25 ans !! le ble, oui. Alors taisez vous
commentaires agriculteurs

michel..77
Voir son profil

Titre

samedi 14 juillet 2012 - 11h45

Et que se passera t il si les prix reviennent à 110 euros comme 2009.? A cette époque, les céréaliers ont failli capoter car on a aussi diminué fortement leurs aides pour les donner aux éleveurs.Ce n'est pas le prix des céréales qui est trop haut, il n'a fait que compenser l'inflation si on applique le tableau de l' de l'érosion monétaire en prenant une base 100 depuis 1990. C'est le prix de la viande qui est trop bas et si elle coûte cher au consommateur, c'est dû aux marges des intermédiaires et des distributeurs. Il ne faut pas se tromper de cible comme le fait la conf.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK