accueil  Accueil / Actualités / Retenues d'eau : les deux projets de décrets sont enterrés (Delphine Batho)

Retenues d'eau

Les deux projets de décrets sont enterrés (Delphine Batho)

Publié le vendredi 13 juillet 2012 - 16h50

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
La ministre de l'Ecologie Delphine Batho a enterré le 11 juillet deux décrets, concernant les retenues d'eau artificielles. Promis par Bruno Le Maire et Nicolas Sarkozy, la suppression du délai de recours post-mise en service et « l'allègement » du régime pour les retenues allant jusqu'à 350 000 m3 devaient en faciliter la création pour l'irrigation (© Champion)

Alors que certains, comme l'Association générale des producteurs de maïs (AGPM), y croyaient encore dur comme fer, Delphine Batho, ministre de l'Ecologie, vient de briser tous les espoirs concernant les décrets sur les retenues d'eau.

 

« L'une des premières décisions que j'ai prises a été l'abandon de deux projets de décret qui étaient en cours de préparation, à la suite de la sécheresse de l'an dernier, et qui envisageaient qu'il soit possible de construire des retenues collinaires sans enquête publique », a expliqué Delphine Batho, lors d'une audition à l'Assemblée nationale le 11 juillet 2012.

 

Ces deux décrets, concernant la suppression du délai de recours post-mise en service et « l'allègement » du régime pour les retenues allant jusqu'à 350.000 m³, avaient été promis par Bruno Le Maire et Nicolas Sarkozy pour en faciliter la création pour l'irrigation.

 

Si Pascal Ferey, président de la commission environnementale de la FNSEA, sentait que cette annonce, à quelques mois de la présidentielle, était davantage de l'ordre de l'affichage électoral, Jean-Luc Capes, président du groupe Eau de la FNSEA, voulait y croire. « Il a manqué un sprint final avec le précédent gouvernement. Je suis désagréablement surpris et navré. Certains agriculteurs attendaient vraiment ces décrets pour avancer dans leur projet de création de retenue. On doit repartir à zéro alors qu'il s'agissait juste d'assouplir les règles. On perd encore du temps et on perd aussi de la compétitivité face à nos concurrents européens. »

 

Mais peut-être n'est-ce que partie remise. La ministre de l'Ecologie a promis d'« engager des concertations avec Stéphane Le Foll, les agriculteurs et les associations de protection de la nature pour que tout cela puisse être remis à plat ».

 

 

Lire également :

 

F.M.


Les commentaires de nos abonnés (6)
Connectez-vous pour réagir

pardon?

lundi 16 juillet 2012 - 14h49

Mais où avez vous vu que c'est par mesure de restriction budgétaire? Même si la construction de barrages ne coûte pas un centime au contribuable, ce décret bloque toute initiative privée. De plus, votre argument de préserver l'eau est ridicule, puisque l'eau hivernale va en grande partie à la mer: alors, n'est il pas logique de mettre en œuvre des moyens pour la garder? Non, votre logique n'est qu'une logique de décroissance qui ne peut se finir qu'en catastrophe.

la sinistre ecologiste

samedi 14 juillet 2012 - 14h27

le manque d'eau d'irragation est encore une entrave de competivité de l'agriculture francaise qui ne poura pas toujours sauver la balance commerciale il et vrai que la plus part ont voté pour la recession en tournant le dos a l'effort la politique de la france est de fabriquer des feneants et non des travailleurs lacoste40
commentaires agriculteurs

lacoste40
Voir son profil

l'inquisition perdure

vendredi 13 juillet 2012 - 20h14

comme pour les cathares en leur temps,l'agriculture du sud ouest en particulier,va être sacrifiée sur l'autel de l'obscurantisme;quelle justification à cet acharnement contre la mise en place de reserves d'eau.Que nos politiques de la majorité réfléchissent.
commentaires agriculteurs

isidore
Voir son profil

sursis

vendredi 13 juillet 2012 - 18h57

espérons que ce ne soit qu'une manœuvre supplémentaire pour effacer toute action du précédent gouvernement, quitte à reproposer à nouveau le même type d'aménagement. Notre nouveau gouvernement n' a t il pas mis la compétitivité au centre de sa stratégie? A moins que j'ai mal compris...

A FORCE DE DISCOURS...

vendredi 13 juillet 2012 - 18h56

DISCOURS ET BLABLA SONT DEUX JAMBES DE BOITEUX...ALORS ON DISCUTE,ALORS ON PALABRE ET ON N AVANCE PAS...VU LES MILLIONS DE M3 QUI PARTENT VERS L OCEAN CHAQUE ANNÉE IL APPARAIT PLUS QU ÉVIDENT QUE LA CONSTRIUCTION DES RESERVES EN EAU FIAT PARTIE DES URGENCES...QUE L ON CULTIVE DU MAÏS,DES CAROTTES OU DU TOURNESOL ET BIEN AUTRES CHOSES, L EAU EST INDISPENSABLE...LES CULTURES DE MAÏS DU SUD OUEST QUI SOUFRENT EN CE MOMENT PRENDRAIENT 2-3 TOURS D EAU SUR JUILLET-AOUT...CERTAINES CULTURES SANS EAU RESTENT TROP ALEATOIRE EN RENDEMENTS..
commentaires agriculteurs

berber40
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK