La Coordination rurale (CR) déplore « vivement » dans un communiqué l'abandon annoncé le 11 juillet 2012 par la ministre de l'Ecologie, des décrets en projet permettant de construire des retenues collinaires sans enquête publique.
« La Coordination rurale a toujours plébiscité le stockage de l'eau pour faire face aux éventuelles sécheresses qui éprouvent durement les agriculteurs, leurs récoltes et leurs animaux, développe le syndicat. Le stockage est un préalable indispensable à une meilleure gestion de l'eau et à la préservation de l'activité agricole. »
Pour la CR, « cette annonce est incompréhensible, dans le contexte actuel où la FAO et l'OCDE ont averti que la production agricole mondiale devra augmenter de 60 % d'ici à 2050 pour répondre à la demande alimentaire alors même que les terres exploitables sont limitées ».
« Le désengagement de l'Etat du financement des calamités agricoles telles que la sécheresse doit être compensé par la mise en place de moyens de prévention efficaces et rentables, y compris vis-à-vis de la préservation de l'environnement. Il suffit pour cela d'alléger au maximum les contraintes administratives imposées pour mettre en place de telles retenues, en particulier lorsqu'il s'agit d'ouvrages de dimension modeste. »
En revanche, France Nature Environnement s'est félicité mercredi, de la « bonne décision de la ministre de l'Ecologie. « Il n'y a pas que les problèmes des agriculteurs, c'est le problème du partage de l'eau » et l'assouplissement des règles revient à se priver des « outils pour réguler les comportements et appropriations abusifs », a toutefois estimé Bernard Rousseau, responsable du dossier de l'eau à FNE. Selon lui, éviter que les deux arrêtés entrent en vigueur était la chose la plus « urgente », mais cela ne règle pas encore le problème des prélèvements et surtout « l'état de contamination des ressources ».
Lire également:
- Retenues d'eau/Projets de décret rejetés : Irrigants de France, Orama, FNSEA et APCA expriment leur déception (lettre à D. Batho et S. Le Foll) (18 juillet 2012)
- Retenues d'eau : les deux projets de décrets sont enterrés (Delphine Batho) (13 juillet 2012)