Faisant suite à l'abandon de deux projets de décret pour favoriser les retenues d'eau, Irrigants de France, Orama (Union des grandes cultures), la FNSEA et l'APCA (chambres d'agriculture) ont écrit leur déception dans un courrier adressé à la ministre de l'Ecologie, Delphine Batho, et à son collègue de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, le 18 juillet 2012.
Ces organisations ont rappelé « la nécessité de stocker l'eau hivernale ». « Supprimer la possibilité de recours judiciaire contre les retenues après leur mise en service permettrait de développer des projets dans un climat juridique apaisé et sûr, sans compromettre leur qualité environnementale. La simplification des procédures administratives serait également de nature à faciliter les projets », estiment les professionnels.
Lors des nouvelles négociations « le plus rapidement possible », Irrigants de France, Orama, la FNSEA et l'APCA rappellent que ce sera l'occasion « d'amorcer une réelle réflexion sur les moyens budgétaires alloués, proportionnés aux défis auxquels l'irrigation peut répondre ».
Téléchargez la lettre d'Irrigants de France, Orama, FNSEA et APCA.
Lire également: