Le ministère de l'Agriculture et Coop de France ont signé jeudi 23 octobre le contrat d’objectifs pour le programme de développement agricole et rural de la coopération. Il fixe pour cinq ans le cadre de mise en œuvre du programme national de développement agricole et rural (PNDAR) financé par le compte d’affectation spéciale «développement agricole et rural (Casdar)».
Ce contrat identifie trois axes stratégiques qui déterminent les priorités d’action:
- renforcer la compétitivité des entreprises et l’organisation des filières alimentaires et non-alimentaires pour optimiser le revenu des agriculteurs et contribuer à la sécurité alimentaire;
- développer des systèmes de production durables et accompagner les agriculteurs par un conseil global;
- favoriser l’implication des agriculteurs dans les coopératives pour construire des projets collectifs innovants dans les territoires.
Le contrat d’objectifs, qui intègre les recommandations des Assises de l’agriculture et du Grenelle de l’environnement, se décline en sept actions:
- améliorer l’efficience des intrants dans les productions animales et végétales;
- prévenir et maîtriser les risques sanitaires, économiques, environnementaux;
- développer l’agriculture biologique et organiser ses filières;
- favoriser l’organisation économique;
- maîtriser l’énergie et valoriser la biomasse;
- accompagner les projets de certification et de qualification des exploitations agricoles;
- développer les approches de conseil global de l’exploitation agricole.
Enfin, pour améliorer l’impact des actions auprès du plus grand nombre d’agriculteurs, le contrat d’objectifs prévoit de renforcer l’organisation du réseau coopératif, l’évaluation et la diffusion du résultat des actions, de consolider le partenariat avec la recherche et l’enseignement et de favoriser les échanges avec les réseaux de développement.