Des acquéreurs du monde entier sont attendus, le lundi 21 mai 2012, aux enchères d'un hameau abandonné de la Haute-Vienne, Courbefy, comptant 21 bâtisses. Une première vente avait avorté, faute d'acheteur, non sans déclencher un intérêt médiatique international.
« C'est un véritable conte de fées pour la commune », souffle le maire-adjoint de Saint-Nicolas-Courbefy (Haute-Vienne), Bernard Guilhem, interviewé par « CNN, SkyNews et des tas de journalistes », et qui dit avoir « du mal à dormir » dans l'attente du jour des enchères, lundi à 14 heures au tribunal de grande instance de Limoges.
L'élu de la commune de 150 habitants espère avant tout que le nouvel acquéreur, « quel qu'il soit », générera de l'emploi et de l'activité.
Aujourd'hui, à Courbefy, des cohortes de curieux viennent se promener dans les allées envahies d'herbes et pénètrent dans les bâtisses ouvertes aux vents mais relativement bien conservées.
Dans l'attente de connaître les candidats au rachat, M. Guilhem, qui s'est « transformé depuis trois semaines en agent immobilier », raconte des visites d'investisseurs « en jet privé » venus examiner personnellement les installations de Courbefy, certains lui demandant même la possibilité de construction d'un héliport.
Les profils des intéressés sont des plus variés : Français, Belges, émissaires de sociétés nord-américaine, moyen-orientale ou asiatique, groupes de jeunes, mais aussi des retraités rêvant de faire revivre le village, porteurs de projets de réinsertion pour personnes handicapées ou encore de reprise de l'activité hôtelière. Le groupe Endemol s'est également renseigné pour que Courbefy serve de décor à un jeu de télé-réalité...