accueil  Accueil / Actualités / Fruits et légumes : la consommation diminue

Fruits et légumes

La consommation diminue

Publié le mardi 17 avril 2012 - 15h52

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le panel Kantar Worldpanel présenté lors du conseil spécialisé des fruits et légumes de FranceAgriMer du 12 avril 2012 a permis de faire le point sur la consommation au domicile des ménages.

 

Entre le 26 décembre 2011 et le 18 mars 2012, les quantités de fruits achetées par les ménages français reculent de 0,2 % par rapport à la même période en 2011 et de 3,6 % par rapport à la moyenne de 2007-2011.

 

Les achats de légumes reculent également de 2 % par rapport à la même période en 2011 et de 3,3 % par rapport à la moyenne sur cinq ans. Concernant les légumes bio, leur poids dans les achats de légumes est passé à 4,2 % au lieu de 4,4 % sur la même période en 2011.

 

En revanche, le marché de la pomme de terre enregistre une forte croissance des achats : +11,9 % par rapport à la même période 2011 et +5,4 % par rapport à la moyenne sur cinq ans.

 

Pourtant, la commercialisation des productions de printemps (notamment de concombre, tomate, fraise, asperge) paraît satisfaisante, avec des cours en début de campagne plutôt bien orientés et des ventes dynamiques.

 

En 2011, la balance commerciale française pour les échanges en légumes frais est déficitaire, avec 1,520 milliard d'euros pour les importations contre 912 millions d'euros pour les exportations. Compte tenu des besoins de la France en fruits exotiques et en agrumes, le déficit est encore plus marqué pour les échanges en fruits frais (2,942 milliards d'euros pour les importations contre 1,376 milliard d'euros pour les exportations). En revanche, la balance commerciale française pour les échanges de pommes de terre est excédentaire de 415 millions d'euros.

 

Cependant, le bilan des échanges en 2011 est meilleur qu'en 2010, avec un déficit commercial en recul pour les fruits et légumes frais et un excédent en hausse pour les pommes de terre.

 

F.M.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK