Le panel Kantar Worldpanel présenté lors du conseil spécialisé des fruits et légumes de FranceAgriMer du 12 avril 2012 a permis de faire le point sur la consommation au domicile des ménages.
Entre le 26 décembre 2011 et le 18 mars 2012, les quantités de fruits achetées par les ménages français reculent de 0,2 % par rapport à la même période en 2011 et de 3,6 % par rapport à la moyenne de 2007-2011.
Les achats de légumes reculent également de 2 % par rapport à la même période en 2011 et de 3,3 % par rapport à la moyenne sur cinq ans. Concernant les légumes bio, leur poids dans les achats de légumes est passé à 4,2 % au lieu de 4,4 % sur la même période en 2011.
En revanche, le marché de la pomme de terre enregistre une forte croissance des achats : +11,9 % par rapport à la même période 2011 et +5,4 % par rapport à la moyenne sur cinq ans.
Pourtant, la commercialisation des productions de printemps (notamment de concombre, tomate, fraise, asperge) paraît satisfaisante, avec des cours en début de campagne plutôt bien orientés et des ventes dynamiques.
En 2011, la balance commerciale française pour les échanges en légumes frais est déficitaire, avec 1,520 milliard d'euros pour les importations contre 912 millions d'euros pour les exportations. Compte tenu des besoins de la France en fruits exotiques et en agrumes, le déficit est encore plus marqué pour les échanges en fruits frais (2,942 milliards d'euros pour les importations contre 1,376 milliard d'euros pour les exportations). En revanche, la balance commerciale française pour les échanges de pommes de terre est excédentaire de 415 millions d'euros.
Cependant, le bilan des échanges en 2011 est meilleur qu'en 2010, avec un déficit commercial en recul pour les fruits et légumes frais et un excédent en hausse pour les pommes de terre.