accueil  Accueil / Actualités / Développement : trop de politiques de l'UE incohérentes avec l'aide au développement (rapport ONG)

Développement

Trop de politiques de l'UE incohérentes avec l'aide au développement (rapport ONG)

Publié le mardi 08 novembre 2011 - 19h09

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

En exportant de la poudre de lait subventionnée vers l'Afrique subsaharienne ou en négligeant d'étudier l'impact de ses politiques sur les pays pauvres, l'UE détruit souvent d'une main ce qu'elle donne de l'autre en matière d'aide au développement, déplore un rapport publié lundi.

 

Aujourd'hui encore, « beaucoup de politiques européennes sont incohérentes avec le développement économique » des pays pauvres, et « contribuent à défaire le bon travail réalisé en matière d'aide au développement », a déploré Laura Sullivan, d'ActionAid, à l'occasion de la présentation de ce rapport de la confédération d'ONG (organisations non gouvernementales) européennes Concord.

 

Le rapport cite en exemple les aides à l'exportation des produits laitiers, qui ont repris en 2009 à la faveur de la crise que traversait le secteur en Europe. « Elles ont permis en 2010 une explosion de 62 % des exportations de poudre de lait européenne vers l'Afrique subsaharienne », relève Laust Gregersen, de Concord Danemark. De même, l'objectif de 10 % d'énergies renouvelables dans les transports d'ici à 2020 encouragerait les entreprises européennes de biocarburants à chercher des terres arables en Afrique ou ailleurs.

 

Le rapport cite l'exemple d'une compagnie italienne qui a finalement dû renoncer, à la suite des pressions des ONG, à un projet d'acquisition de 50.000 hectares au Kenya qu'elle entendait louer 2 €/ha/an pour y produire de l'huile de jatropha. De même, les importations nettes de nourriture de l'UE requièrent quelque 35 millions d'hectares de terres arables non européennes, « soit l'équivalent du territoire allemand », relève le rapport.

 

La Commission devrait publier, au début de décembre, sa propre évaluation de la « cohérence des politiques au service du développement (CPD) ». Invité à la présentation du rapport, Leonard Mizzi, de la direction générale de l'Agriculture de la Commission européenne, a souligné que la Pac s'attachait à réduire son impact sur les pays en développement. « Mais nous devons être réalistes », a souligné M. Mizzi : « La CPD requiert une approche mondiale ». Faute de quoi, si les producteurs de poulets européens cessaient d'exporter à prix cassés leurs abats vers l'Afrique de l'Ouest, « ceux de l'Asie ou de l'Amérique du Sud continueraient à le faire ».

 


Mots-clés : , , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK