accueil  Accueil / Actualités / Diarrhée épidémique porcine : la France interdit l'importation de porcs américains et leurs semences

Diarrhée épidémique porcine

La France interdit l'importation de porcs américains et leurs semences

Publié le vendredi 02 mai 2014 - 17h41

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Crédit : SEBASTIEN CHAMPION
Crédit : SEBASTIEN CHAMPION

La France a suspendu ses importations de porcs vivants, de semences et de sous-produits porcins en provenance des États-Unis, du Canada, du Japon et du Mexique pour éviter l'arrivée de la diarrhée épidémique porcine (PED) sur le territoire, a-t-on appris vendredi auprès du ministre français de l'Agriculture.

 

« Les importations de porcs vivants, de semences et de tout produit à base de porc en provenance des États-Unis, du Canada, du Mexique ou du Japon ont été suspendues, en attendant une éventuelle décision européenne », indique-t-on à la Direction générale de l'alimentation (DGAL) du ministère.

 

Les importations de viande ou des produits porcins transformés destinés à l'alimentation humaine restent elles autorisées, précise le ministère car la maladie « n'est pas transmissible à l'homme et la consommation humaine de produits à base de porc ne pose aucun problème sanitaire ».

 

Pour protéger le cheptel français porcin, Paris a décidé de classer la maladie en danger sanitaire de catégorie 1, une classification qui entraîne une surveillance renforcée, des mesures d'interdiction d'importation et l'obligation de déclarer systématiquement tout cas apparaissant sur le sol français, où la maladie n'a jamais sévi.

 

L'arrêté devrait être publié au Journal officiel samedi, selon la DGAL. Les importations de porcs vivants en France provenant de ces quatre pays restent néanmoins confidentielles puisque depuis janvier, moins de 10 cochons américains ont été importés et seulement deux depuis le Canada, selon des chiffres de la DGAL.

 

La PED se manifeste pas des diarrhées et vomissements chez les porcelets ou les mères et se transmet par contact oral avec des souillures contaminées. Apparue dans les années 1970, elle se propage actuellement sous une nouvelle forme plus virulente, depuis avril 2013 aux États-Unis et au Canada et depuis la fin de 2013 au Mexique et au Japon, précise la DGAL.

 

Or, il n'existe aucun vaccin efficace à ce jour et la maladie entraîne une mortalité quasi systématique des porcelets (taux de mortalité de 90 %), selon les autorités françaises.

 

Le virus, qui touche des millions de porcs aux États-Unis, a déjà entraîné une nette hausse des cours, à l'approche de la saison des grillades outre-Atlantique.

 

La France assure être le premier pays européen à prendre de telles mesures et espère bien être suivie par l'Union européenne, avec laquelle elle a abordé le sujet dès le mois de février.

 

Selon le Wall Street Journal et la presse professionnelle spécialisée française, la Chine a également pris de telles mesures.

 


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK