La campagne de promotion lancée par Sofiprotéol pour le Diester « est un scandale », a déclaré la Confédération paysanne, mercredi, dans un communiqué. Selon elle, ce biocarburant est une « gigantesque escroquerie qui met toute la société en péril ».
« Selon cette campagne, l'utilisation du Diester aurait permis de réduire, en 2010, les émissions de cinq millions de tonnes d'équivalent CO2 », explique la Confédération paysanne qui dénonce une « lecture tronquée de l'étude Ademe – Bio IS publiée le 8 avril 2010. »
Selon cette étude, avec la prise en compte du changement d'affectation des sols, « les émissions de gaz à effet de serre sont au contraire augmentées d'une valeur avoisinant les 8 millions de tonnes d'équivalent CO2 », précise l'organisation syndicale.
Elle « dénonce également le coût exorbitant de cette filière, pourtant dépourvu du moindre intérêt en terme énergétique ou environnemental. Ce coût est supporté pour l'essentiel par l'automobiliste qui paye à la pompe le Diester beaucoup plus cher que le gasoil, pour une densité énergétique pourtant plus faible ».
« Le développement des agrocarburants en France et dans le monde est une des causes majeures de la flambée des prix des matières premières agricoles, il met en péril le revenu des éleveurs ici et met en péril l'accès à la nourriture pour des millions d'être humains dans le monde », conclut la Confédération paysanne.
Lire également :
- Biocarburants : « Moins d'émissions de gaz à effet de serre hors prise en compte du "changement d'affectation des sols" » (Ademe) (VIDEO) (8 avril 2010)
Titre
jeudi 03 février 2011 - 08h47
Et bien moi , je cultive du Colza, il fait partie de mon assolement quoiqu'il arrive; il n'y a donc pas de réaffectation des sols et je suis bien content de pouvoir vendre ma production à un prix correct car de toutes façons, diester ou pas je cultiverai la même surface. Alors, je ne sais pas où veut en venir la conf., mais je ne suis pas d'accord avec eux. De plus, j'en ai assez d'entendre ce genre de propos (qui vise en fait à montrer du doigt les grandes cultures) qui finissent pas dresser l'opinion contre nous et dans certains cas sèment la zizanie entre les agriculteurs (on dresse les éleveurs contre les céréaliers) ce qui fait le jeu de ceux qui cherchent à nous affaiblir pour mieux nous asservir.