A l'occasion d'une conférence de presse, le mardi 11 juin 2013 à Paris, Xavier Beulin a rappelé la mobilisation de la FNSEA sur les sujets agrienvironnementaux et tout particulièrement sur la directive nitrates. « Nos relations avec nos ministres de tutelle, en particulier l'Ecologie, sont de plus en plus difficiles, avoue-t-il. Nous avons le sentiment profond que beaucoup d'efforts ont déjà été faits. Nous subissons depuis trois ans des conditions climatiques extrêmes, alors quand on décide de tout réglementer, l'exaspération s'ajoute aux difficultés économiques ».
Le président de la FNSEA en a profité pour rappeler les actions menées, « en deux dimensions » : « l'une à court terme et conjoncturelle » vise à obtenir la capacité d'augmenter les prix des productions animales. Une manifestation nationale sera organisée en ce sens le dimanche 23 juin à Paris. L'idée est de rappeler aux citoyens et aux consommateurs l'importance de maintenir les filières sur le territoire, d'expliquer l'origine France, etc.
« La seconde [dimension], à moyen terme et structurelle » consiste à travailler sur la « compétitivité au sens large ». Notamment, faire entendre les positions de la FNSEA à l'occasion de la conférence sociale (par exemple tendre vers un salaire minimal européen, introduire la TVA emploi, ou travailler sur la DPI).
La réunion de travail sur les questions environnementales que la FNSEA réclamait depuis six mois avec les ministères de l'Agriculture et de l'Ecologie est enfin programmée au 16 juillet.