accueil  Accueil / Actualités / Carburants : un scénario pour réduire l'écart fiscal entre l'essence et le diesel

Carburants

Un scénario pour réduire l'écart fiscal entre l'essence et le diesel

Publié le mardi 11 juin 2013 - 15h18

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'économiste Christian de Perthuis, président du comité chargé de « verdir » la fiscalité, propose l'introduction à partir de 2014 d'une « assiette carbone » dans la fiscalité de l'énergie et de réduire progressivement l'écart de fiscalité entre le diesel et l'essence à partir de 2015, dans un projet d'avis qui sera débattu le jeudi 13 juin 2013.

 

Dans un document transmis aux membres du comité pour la fiscalité écologique, l'économiste propose un scénario pour réduire d'un centime par an l'écart de taxation. D'environ 18 centimes par litre actuellement, cet écart en faveur du diesel passerait à 10,6 centimes en 2020, selon le plan soumis à la quarantaine d'élus et représentants des associations, des entreprises et des syndicats siégeant dans le comité.

 

Dans un avis adopté en avril, le comité avait estimé que l'avantage fiscal du gazole ne se justifie plus au regard de l'impact sur la santé du moteur diesel. Les vieux véhicules fonctionnant au gazole sont pointés du doigt en raison de leur rôle dans la mauvaise qualité de l'air en ville alors que la France, en contentieux avec Bruxelles sur la question des particules, risque de lourdes amendes.

 

Une composante carbone (taxation des émissions de CO2) serait introduite dès 2014 dans la fiscalité de l'énergie dans son ensemble, selon la proposition du président du comité. Mais elle serait, pour cette première année, indolore grâce à une baisse de la fiscalité hors carbone afin « de ne pas augmenter la fiscalité énergétique pesant sur les ménages et les entreprises pour ne pas freiner la reprise conjoncturelle ».

 

La « montée en régime de croisière (2015-2020) » s'effectuerait ensuite en relevant progressivement le prix du carbone, qui passerait de 7 euros la tonne de CO2 en 2014, soit la « moyenne des cours observés sur le marché européen en 2012 », à 20 euros en 2020. Le scénario de M. de Perthuis reposerait sur un système de compensations visant à redistribuer aux ménages et aux entreprises les nouvelles recettes fiscales (5 milliards d'euros estimés en 2020).

 

Pour les ménages, il imagine un crédit d'impôt dégressif pour les foyers à faible revenu et des mesures comme une incitation financière au retrait des vieux véhicules diesel. Pour les entreprises, la « mesure principale » consisterait à financer le crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE), selon le document.

 

Ces mécanismes visant à redistribuer intégralement les nouvelles recettes sont « intéressants », a jugé Matthieu Orphelin, porte-parole de la Fondation Nicolas Hulot. L'ONG qualifie en revanche de « pas assez ambitieux » le prix de la tonne de CO2 retenu en 2020 ainsi que le rythme de rattrapage entre diesel et essence. « A ce rythme d'un centime par an, il faudra 17 ans pour compenser l'écart », a-t-il regretté.

 

Le Comité pour la fiscalité écologique a été créé, en décembre 2012, pour soumettre, de façon permanente, des propositions pour « verdir » le système fiscal français. La prochaine réunion plénière a lieu jeudi au ministère de l'Ecologie, où elle doit être ouverte par la ministre, Delphine Batho.

 

Les députés ont adopté, la semaine dernière, une proposition de résolution présentée par les socialistes en faveur de la mise en place d'une fiscalité écologique dès le budget de 2014, mais ce texte n'a aucune force contraignante.

 


Mots-clés : , , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK