Lors du colloque national sur le photovoltaïque, ce mardi 28 mai 2013 à Paris, Arnaud Mine, président du Syndicat des énergies renouvelables et du groupement français des professionnels du solaire photovoltaïque Soler, a annoncé que la « parité réseau » était en passe d'être atteinte. C'est en tout cas le résultat de l'étude menée pour la période 2013-2020 par SER-Soler. Celle-ci tend à démontrer la compétitivité du photovoltaïque face aux autres technologies de génération électrique.
C'est l'observation de la variation de plusieurs paramètres qui conduit à cette analyse. En effet, le coût de production du kWh photovoltaïque diminuant et le prix de l'électricité augmentant, les installations photovoltaïques sont, de fait, plus compétitives. Seul bémol, la mesure antidumping étudiée par la Commission européenne et pouvant ralentir la diminution des coûts de production. De son côté, Delphine Batho, ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, « se félicite de la réaction de la Commission qui doit arrêter maintenant sa décision ».
La ministre espère par ailleurs que le débat sur la transition énergétique permettra d'orienter les investissements vers les énergies renouvelables. D'autre part, faisant suite à l'appel d'offres de 1.000 MWh lancé sur les moyennes installations avec possibilité de bonification, Mme Batho a annoncé l'émission d'un prochain appel d'offres cet automne sur les grandes installations. De son côté, Yvon André, directeur général d'EDF Energies nouvelles, souhaiterait une démarche plus ambitieuse, comme une programmation d'appels d'offres. Après les mesures prises pour relancer la filière, Delphine Batho espère que le débat sur la transition énergétique pourra favoriser une relance économique. Une loi de programmation pour la transition énergétique sera d'ailleurs proposée. Tout cela s'inscrit, selon elle, dans une politique volontariste européenne : un office franco-allemand des énergies renouvelables est sur les rails, moteur d'une Europe voulue des énergies renouvelables.
Concernant le foncier agricole et l'implantation de champs photovoltaïques, Arnaud Mine confirme que la position du SER-Soler est bien d'« éviter le conflit d'usage et de faire preuve de bon sens, comme pour tout projet sur bâtiment ». Il insiste enfin sur les nécessaires et indispensables simplification et transparence des démarches, également soulignées par Delphine Batho sous le terme de « choc de simplification ».
étude biaisée
mercredi 29 mai 2013 - 09h49
Cette étude est fortement biaisée car elle part de l'hypothèse que les prix de l’électricité continueront à augmenter alors que ce coût du photovoltaïque baissera continuellement. Or, si le coût de l'électricité augmente actuellement, c'est surtout en raison d'une volonté politique de privilégier des origines non compétitives "durables" (éolien et solaire), de répercuter le surcoût sur l'ensemble des utilisateurs. Après, on fait des projections linéaires à 15, 20 ans et on sort un rapport. Un étudiant qui ferait ce type d'étude se ferait taper sur les doigts.