La Coordination rurale (CR) a dénoncé, mercredi dans un communiqué, « l'éternel double discours du syndicat “majoritaire” » au sujet de la directive nitrates.
La CR reproche à la FNSEA et à JA de s'être « réveillés » un peu tard sur ce dossier, soit « après quasi deux décennies de contraintes sur les nitrates imposées aux agriculteurs ». Et suggère qu'il y a davantage qu'une « coïncidence » entre ce réveil tardif et la date des élections aux chambres d'agriculture qui approchent à grands pas.
La CR met en doute la sincérité de la FNSEA et de JA, estimant que la CR était seule à faire barrage aux plans d'actions nitrates qui se sont succédé, à la redevance élevage (« qui taxe les éleveurs sur le nombre d'unités gros bétail [UGB], sous prétexte qu'un animal rejette des nitrates »), aux contraintes de conditionnalité sur les épandages de fertilisants, à la mise en place des zones vulnérables, et aux Cipan obligatoires.
« Au lieu de cela, ils ont régulièrement critiqué et qualifié de “surenchère” l'opposition de la CR sur toutes ces nouvelles réglementations », écrit le syndicat dans son communiqué. Il affirme aussi que « ces deux dernières années, les FNSEA/APCA ont collaboré avec les représentants des ministères de l'Ecologie et de l'Agriculture pour mettre au point le durcissement de la réglementation en cautionnant l'idée que les agriculteurs avaient réduit leurs consommations et le gaspillage de nitrates grâce aux services payants des chambres d'agriculture ! »
Alors que la CR milite « depuis plus de dix ans » pour l'abrogation de la directive, elle juge « déplorable de constater qu'à la veille des élections, le syndicat majoritaire s'attribue des combats qu'il a toujours volontairement occultés ! »
LA BASSE POLITICAILLE...
mercredi 05 décembre 2012 - 19h30
COMPORTER DES TALENTS DE COMÉDIENS, VOILÀ LES CLÉS DE LA RÉUSSITE... MÊME SI CERTIANES RÉGLEMENTATIONS S AVÈRENT NÉCESSAIRES POUR NE PAS TOMBER DANS LE "TOUT FAIRE" Y COMPRIS VIDER DES LISIERS DANS LES RUISSEAUX....