La FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) demande aux pouvoirs publics, jeudi dans un communiqué, une dérogation pour épandre sur les prairies plus de 170 kg/ha d'azote issu des effluents d'élevage. Cette demande fait suite aux propositions des ministère de l'Environnement et de l'Agriculture pour refondre la réglementation sur les nitrates en France.
Cette « refonte [...] risque de fragiliser l'élevage à l'herbe [...] alors que les élevages les plus herbagés sont reconnus pour leur haute performance environnementale, dénonce l'organisation syndicale. Si les vaches nourries à l'herbe rejettent plus d'azote que celles alimentées avec d'autre fourrages, la réglementation antérieure tenait compte du fait que l'herbe recycle très bien ce surcroît d'azote ».
La FNPL souligne que de « nombreux pays voisins disposent de ce genre de dérogation. Et que « seule une telle dérogation inattaquable juridiquement permettra de maintenir des systèmes d'exploitation diversifiés en production laitière, pertinents d'un point de vue agronomique et en cohérence avec les enjeux territoriaux ».
POURQUOI PAS...
jeudi 26 janvier 2012 - 20h20
Si les apports sont fractionnés et si on n'est pas dans des situations trés pentues la veille d'une pluvio + de 50 mm... Les distances de cours d'eau doivent alors être respectées à 25-30 métres...Les dérogations réalistes et de bon sens ne doivent pas devenir des portes ouvertes aux abus.... Dans les cas, contrairement à ce que dit le Ministre, les sanctions doivent être trés lourdes...Les agriculteurs comme tous les citoyens doivent prendre conscience que l'environnement, c'est la vie... Il est curieux de constater que des ruisseaux poissoneux sont devenus de véritables cours "stériles"... Il n'y a plus rien à part les rats gondins...tristes évolutions du cours des choses...CONTRE QUI SE RETOURNER ???