La FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) indique avoir obtenu plus de souplesse dans la mise en œuvre du nouveau règlement sur les nitrates concernant les éleveurs laitiers bio en conversion ou en MAE (mesures agroenvironnementales).
Le 12 juin 2012, la FNPL avait dénoncé « l'excès de zèle » des services du ministère de l'Agriculture dans le cadre du nouveau règlement sur les nitrates qui ne s'appliquera qu'à la rentrée. Les éleveurs laitiers bio en conversion ou en MAE (mesures agroenvironnementales) ont reçu un courrier de l'Administration les menaçant de devoir renoncer à leur projet, s'ils ne respectaient pas ce règlement qui, en l'état, pénalise paradoxalement l'élevage à l'herbe, indique la FNPL.
« Ces éleveurs disposaient de 10 jours pour répondre à cette lettre alors que les modes de production dans lesquelles ils se sont engagés depuis plus d'un an nécessitent d'avoir une vision à long terme de leur exploitation. 10 jours pour évaluer ses quatre prochaines années de pratiques agricoles relèvent de l'impossible ! »
La FNPL a fait valoir ces contradictions aux services du ministère de l'Agriculture, lors d'une réunion le 20 juin.
A l'issue de cette rencontre constructive, elle « a obtenu plus de souplesse dans la mise en œuvre de cette réglementation. Les éleveurs concernés ont jusqu'au 31 août pour répondre à la demande de l'Administration ».
« Alors que ce seul courrier devait engager l'avenir de leur mode de production ou son arrêt définitif, la situation de ces éleveurs sera évaluée annuellement. Ils pourront réévaluer leur situation en 2013 en fonction d'évolutions réglementaires potentielles. S'ils sont néanmoins dans l'obligation de se désengager des dispositifs faute de solutions, ils ne seront pas être pénalisés financièrement », explique la FNPL.
Celle-ci indique avoir réclamé, une nouvelle fois, d'engager au plus vite une réflexion sur la dérogation au plafond de 170 kg d'azote par hectare. « D'autres pays l'ont déjà obtenue. En effet, la nouvelle réglementation qui revalorise les normes de rejets des vaches laitières ne permettra pas à certains élevages à l'herbe de respecter ce plafond », explique la FNPL.
Lire également :
- Directive nitrates : la FNPL « inquiète » du sort réservé aux éleveurs laitiers à l'herbe (12 juin 2012)