accueil  Accueil / Actualités / Distribution : Leclerc et le géant allemand Rewe vont créer une centrale d'achat commune

Distribution

Leclerc et le géant allemand Rewe vont créer une centrale d'achat commune

Publié le lundi 08 juin 2015 - 18h58

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le groupe E. Leclerc et le géant allemand de la distribution Rewe ont annoncé vendredi la création d'une centrale d'achat commune, dans le cadre d'une alliance présentée comme stratégique entre les deux groupes.

 

« Les directions des deux groupes ont [...] discuté des possibilités de définir des orientations stratégiques communes et de profiter des synergies possibles, notamment dans le secteur de l'approvisionnement », ont expliqué leurs dirigeants respectifs Michel-Edouard Leclerc et Alain Caparros, cités dans le communiqué.

 

Les deux enseignes ont également décidé de réunir leurs équipes « sur des projets stratégiques communs, tels que la poursuite du développement du segment bio, les activités touristiques, les importations, ainsi que l'électromobilité et l'énergie ».

 

 

La coopérative Coopernic

 

Leclerc est le dernier des grands groupes français à annoncer un rapprochement à l'achat. Casino s'est allié à Intermarché, Carrefour à Cora, et Auchan à Système U. Saisie pour rendre un avis sur l'impact de ces alliances, l'Autorité de la concurrence avait identifié en avril plusieurs risques d'altération de la concurrence, invitant les distributeurs concernés à ajuster leurs pratiques.

 

Rewe, acteur majeur de la distribution allemande et européenne, a réalisé un chiffre d'affaires de 51 milliards d'euros en 2014 et emploie 330.000 personnes dans un total de 15.000 magasins. L'enseigne française E. Leclerc a réalisé de son côté un chiffre d'affaires de 45,7 milliards d'euros l'année dernière. Elle compte 642 magasins en France.

 

Les deux groupes ont également annoncé que Rewe rejoignait la coopérative belge Coopernic, qu'il avait quittée en 2014. Coopernic, créée en 2006 et présentée comme « la première alliance des indépendants européens de la distribution », avait en effet vu partir en janvier 2014 quatre de ses cinq fondateurs : Rewe, l'italien Conad, le suisse Coop et le belge Colruyt, qui s'étaient associés au sein d'une nouvelle structure. Mais quelques mois plus tard, l'italien Coop Italia et le belge Delhaize avaient rejoint E. Leclerc dans la centrale.

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK