La Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) a annoncé, dans un communiqué du 4 juin 2015, qu'elle allait rencontrer les enseignes de la grande distribution mercredi prochain 10 juin. Au menu : le prix du lait à la production qui ne doit pas « être revu à la baisse pour de mauvaises raisons ».
Une fois de plus, c'est la guerre des prix entre les enseignes que le syndicat a en ligne de mire. « Les prix sur le marché intérieur laitier n'ont pas permis de répercuter en totalité la flambée des cours internationaux de l'an passé, car l'aval de la filière ne joue pas franc jeu. Ils doivent aujourd'hui servir d'amortisseur à la chute de ces mêmes cours mondiaux. »
Le syndicat se défend de vouloir désigner un seul coupable, en l'occurrence la distribution. « Lorsqu'une entreprise laitière décide de faire des concessions sur le tarif de vente de ses produits aux enseignes pour gagner des parts de marché, elle fragile ses propres fournisseurs que sont les éleveurs laitiers », souligne la FNPL.