La FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait), qui a rencontré la grande distribution jeudi, a décidé de réunir les entreprises laitières la semaine prochaine, car « sauver l'élevage laitier est une responsabilité qui engage tout l'aval de la filière, entreprises laitières comprises ».
« La guerre des prix tue tout le monde. » Ce constat a été partagé par l'ensemble des distributeurs (1) qui ont participé à la réunion du 10 juin initiée 2015 par la FNPL, indique celle-ci jeudi dans un communiqué.
Pour la fédération des producteurs, « il faut passer des déclarations aux actes » car explique-t-elle, « il manque 30 €/1.000 litres sur le prix du lait, rien que pour compenser le niveau des charges sur le premier semestre ».
La grande distribution réunie par la FNPL « s'est montrée à l'écoute des difficultés des éleveurs laitiers ». « Les constats sont partagés. Ils doivent rapidement se transformer en euros pour les producteurs de lait », déclare l'organisation syndicale.
« Le prix payé aux producteurs ne peut plus être la variable d'ajustement »
« Les distributeurs sont conscients du risque, pour les producteurs de lait, d'une spirale à la baisse que provoquerait une renégociation des tarifs. Le prix du lait payé aux producteurs ne peut plus être la variable d'ajustement de la reconstitution des marges de l'aval de la filière », ajoute la FNPL.
La grande distribution a réaffirmé, lors de la réunion du 10 juin 2015, « sa volonté d'agir pour mieux rémunérer les producteurs de lait. Les GMS ont souligné que cet objectif ne peut aboutir favorablement sans l'engagement des transformateurs laitiers vis-à-vis des éleveurs », précise la FNPL.
« Sauver l'élevage laitier est une responsabilité qui engage tout l'aval de la filière, entreprises laitières comprises. C'est pourquoi la FNPL a décidé de réunir les entreprises laitières la semaine prochaine. Vouloir gagner des parts de marché dans les enseignes en baissant les tarifs de vente de ses produits, fragilise les fournisseurs des entreprises que sont les éleveurs laitiers. »
_____
(1) Auchan, Carrefour, Casino, Leclerc, Intermarché, Système U, FCD (Fédération des entreprises du commerce et de la distribution), Lidl (excusé).
Serions nous dans un pays de fous ???
jeudi 11 juin 2015 - 19h34
Il y a 10 ans que l'élevage laitier est malade...il y a 10 ans que les laitiers travaillent pour la croute....il y a 10 ans que de nombreux éleveurs arrêtent pour causes de santé, de rémunérations de crises financières et psychologique ...la France serait elle un pays de tarés, sourds et aveugles ou de menteurs et de voleurs en retard d'une guerre...L'exploitation des éleveurs par une bande de cravatés irresponsables qui s'en mettent plein les poches pendant que les adhérents ramassent les miettes...scandaleux..